L’appel de fonds a été lancé jeudi dernier par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, et ses partenaires. Les ressources permettront de prendre en charge les 860 000 personnes en fuite actuellement du Soudan pour les pays voisins.
Le financement couvrira immédiatement le Tchad, au Soudan du Sud, en Égypte, en Éthiopie et en République centrafricaine. Plus de 500 personnes ont déjà perdu la vie dans les affrontements entre forces militaires au Soudan. Les populations sont privées de nourriture, d’eau, de carburant, de transports, de communications et d’électricité.
Lire aussi: Soudan : La guerre menace la culture de gomme arabique
L’accès aux soins de santé a également été gravement touché, l’insécurité persistante a empêché les gens de quitter les zones dangereuses et le prix des denrées de première nécessité a grimpé en flèche. Le HCR coordonne le plan d’urgence avec ses partenaires pour les nouveaux arrivants dans les pays limitrophes du Soudan. La crise a déraciné des citoyens soudanais, mais aussi des réfugiés qui retournent maintenant dans leurs pays d’origine, et d’autres ressortissants.
Lire aussi : Soudan du Sud : 19 millions $ de l’ONU pour renforcer la résilience face aux inondations
Des dizaines de milliers de personnes déplacées par les guerroiements
Le plan de réponse régional a été élaboré par le HCR en collaboration avec 134 partenaires. La projection préliminaire de 860 000 personnes prévoit que quelque 580 000 personnes seraient soudanaises ; 235 000 réfugiés rapatriés précédemment accueillis par le Soudan, partis dans des conditions défavorables, et 45 000 réfugiés d’autres nationalités. La plupart des arrivées devraient affluer vers l’Égypte et le Soudan du Sud . Les combats ont déjà déplacé plus de 330 000 personnes à l’intérieur du Soudan et forcé plus de 100 000 à partir. Le HCR a également lancé une base de données qui mettra à jour quotidiennement les arrivées de réfugiés et de rapatriés dans les pays voisins.
Lire aussi : L’ONU a alloué 13 millions $ en réponse aux inondations au Soudan du Sud
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023