Les startups africaines ont levé 5 milliards $ en 2021

0
845
Flutterwave est une startup nigériane, l'une des six startups africaines à atteindre le statut de licorne dernièrement

Les fonds collectés par les startups africaines devraient atteindre 5 milliards $ en 2021. C’est un montant supérieur au total des sommes levées au cours des trois dernières années.

Les startups africaines ont levé 4,8 milliards $ cette année, a rapporté Bloomberg. Quelques autres transactions devraient porter ce chiffre à plus de 5 milliards $ avant la fin de l’année.
Cette performance reflète un grand intérêt de la part des investisseurs internationaux pour l’Afrique. « Nous assistons à la maturation de l’écosystème africain. Ce n’est plus qu’une question de temps », a déclaré Kola Aina, un investisseur nigérian. C’était lors de l’Africa Tech Summit, cette semaine.
Il faut préciser que les diverses entrées ont permis à six startups de parvenir au statut de licorne cette année. Celles-ci comprennent Andela, Flutterwave et plus récemment Chipper Cash. La startup nigériane TeamApt devrait bientôt obtenir ce statut grâce à la levée de 150 millions $.

Lire aussi : Jean-Michel Huet: «le succès d’une start-up ce n’est pas d’être une licorne»

Un intérêt croissant des investisseurs

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux startups africaines. Celà motive l’augmentation des levées des startups. Cet intérêt a été relevé par WSG&R, un cabinet d’avocats de la Silicon Valley. Il aide les startups africaines à lever des fonds auprès d’investisseurs américains.

Selon le cabinet, les fintechs africaines font partie des startups les plus en vogue actuellement. « La technologie financière est un secteur que nous considérons comme particulièrement prometteur. Il s’agit d’un élément fondamental sur lequel l’économie numérique en Afrique est en train de se construire. Nous constatons un intérêt particulièrement fort de la part des investisseurs américains pour les Fintechs africaines », avait confié Joshua Kaplan. Ce dernier est un membre dudit cabinet.