Selon une récente étude de Mastercard, les startups Fintech en Afrique ont connu une croissance de 81 % en 2021. Ce projet est porté par trois pays : l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.
Dans son rapport, « The Future of Fintech : Rapid Growth Smart Capital », Mastercard indique que les startups Fintech en Afrique ont connu une croissance de 81 % en 2021. Les startups fintech du continent sont passées de 311 en 2019 à 564 en 2021. Selon le document, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya deviennent les principaux pôles dans ce secteur en Afrique.
Lire aussi: Afrique : les start-up high tech ont levé 1,3 milliard de dollars au 1er trimestre 2023
1,56 milliard $ de financement de la Fintech en Afrique subsaharienne
En 2021, le secteur représentait 27 % du nombre de transactions conclues et 61 % des 2,7 milliards $ déployés à travers l’Afrique. En termes de financement, l’étude révèle que les startups fintech d’Afrique ont enregistré une croissance de 894 % en glissement annuel en 2021. Cette croissance est la deuxième plus élevée dans les régions Moyen-Orient, Afrique et Pakistan au cours de la période. Ce taux de croissance annuel est également le plus élevé au cours des cinq dernières années. L’Afrique subsaharienne a reçu 1,56 milliard $ de financement, soit le plus élevé de la région, indique l’étude. Le financement de la fintech a bondi à un niveau record de 131,5 milliards $ en 2021, au plan mondial.
Lire aussi : La FinTech africaine vaudra 30 milliards $ en 2025, selon McKinsey
La fintech représente 40 % des emplois
Le secteur de la fintech comprend les paiements numériques, la monnaie électronique, les envois de fonds internationaux, les prêts de pair à pair (P2P) et le crowdfunding. « Les paiements et les transferts de fonds attirent le plus grand nombre de startups dans le domaine des technologies financières, soit 27,2 % en 2021, tandis que les prêts et le financement en produisent 17 % », indique le rapport. En outre, la fintech est le plus gros employeur parmi les startups. Elle représente près de 40 % des emplois.
La croissance du secteur a été portée par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). « Les MPME utilisent les solutions fintech et de commerce électronique pour se développer, s’approvisionner et atteindre leurs clients », indique le rapport.
Lire aussi : Verod-Kepple Africa Ventures lève 43 millions de dollars pour le développement des startups en Afrique
La croissance de la fintech portée par trois pays en Afrique
Selon l’étude, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud font partie des pays qui mènent la transition vers les paiements numériques, en Afrique. Ces trois pays développent des infrastructures et des cadres politiques qui favorisent cette croissance. En effet, les start-ups nigérianes ont représenté un tiers de tous les financements déployés dans la fintech en 2021. Ces levées de fonds font du Nigeria, l’une des principales plaques tournantes de la fintech au Moyen-Orient, en Afrique et au Pakistan. « Au Nigeria, la fintech représentait 71 % de l’ensemble du capital-risque », indique Mastercard.
Lire aussi: Niger : La FinTech i-FUTUR et UNCDF développent un système de paiement électronique
Au Kenya, l’étude indique que l’inclusion financière est passée de 26,7 % en 2006 à 83,7 % en 2021. Au cours des 11 premiers mois de 2021, les Kényans ont effectué des transactions d’argent mobile d’une valeur de plus de 55 milliards $. Ce montant représente une hausse de 20 % par rapport aux transactions effectuées sur l’ensemble de l’année 2020.
En Afrique du Sud, 14,3 % des start-ups technologiques ont au moins une femme comme fondatrice. Le pays possède le plus ancien incubateur technologique d’Afrique.
Lire aussi : Les entreprises sud-africaines, nigérianes et kényanes championnes de croissance en Afrique en 2022 (Financial Times)
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Ouverture d’une nouvelle formation en finance digitale
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023