fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Afrique : 10 millions $ pour soutenir les villes résilientes au changement climatique

À lire absolument

L’Espagne, la Suisse et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé un financement de 10 millions de dollars pour soutenir une urbanisation équitable, verte et résiliente au changement climatique en Afrique.

La Suisse et l’Espagne ont confirmé qu’elles donneront chacune 5 millions $ au Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) de la BAD. Ce fonds est conçu pour aider les pays vulnérables d’Afrique à favoriser une urbanisation résiliente.

Lire aussi: Afrique centrale : trois pays bénéficieront d’une initiative de 25 millions $ pour une agriculture résiliente au climat

L’Afrique devrait bientôt atteindre le taux de croissance urbaine le plus rapide au monde, soit environ 3,2 % par an. D’ici 2050, environ 1,5 milliard de personnes devraient vivre dans les villes africaines, soit une population urbaine supplémentaire de 900 millions de personnes.  Dans le même temps, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les pays africains restent les plus vulnérables au changement climatique et sont les moins bien préparés à faire face à ses effets.

« Le soutien des gouvernements suisse et espagnol est précieux. Ce budget supplémentaire stimulera les activités de l’UMDF. Cela nous permettra de soutenir une meilleure gouvernance et une meilleure planification urbaine, et de veiller à ce que les villes partenaires se développent de manière durable et optimisée par rapport au climat », a déclaré Mike Salawou, directeur du département des infrastructures et du développement urbain au sein de la BAD.

LIRE AUSSI  Mali : un projet pour soutenir l'adaptation au changement climatique

Lire aussi: L’Allemagne fournit 40 millions € pour l’adaptation au changement climatique des pays à faible revenu en Afrique

À la une