Le Ghana a annoncé la mise en place d’un mécanisme intitulé Système d’aide à la décision de suivi du bois (GWT-DSS). Il vise à réguler l’exploitation et la vente de bois dans le pays ouest-africain.
Le gouvernement ghanéen a mis en place un système pour améliorer la transparence, l’efficacité et la légalité du commerce du bois sur les marchés européens et nationaux. Le système est conçu dans le cadre de l’application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux (FLEGT). Il est mis en œuvre par le gouvernement du Ghana et l’Union européenne.
Lire aussi: Guinée : le gouvernement interdit la coupe et le transport de bois
Le GWT-DSS est un système de suivi électronique qui suit et trace le bois de la source à l’exportation. Il garantit que tout bois entrant dans la chaîne d’approvisionnement provient de sources légales.
Lire aussi : Ouganda : plus de 38 millions $ du Royaume-Uni pour favoriser la création d’emplois intelligents face au climat
Depuis quelques années, le Ghana accorde la priorité à la restauration des paysages forestiers, en particulier les plantations forestières commerciales, ancrées autour du teck et d’autres espèces de bois. Le teck est actuellement l’essence de bois la plus exportée du Ghana en termes de volume et de valeur. L’année dernière, il constituait 54% de toutes les 42 espèces de bois et de produits du bois exportées du pays.
Lire aussi: La Côte d’Ivoire conclut un accord avec l’UE sur le commerce de bois