Tanzanie : 150 millions $ de la Banque mondiale pour garantir les droits fonciers de 2 millions de citoyens

0
626
Mara Warwick, directrice de la Banque mondiale pour la Tanzanie

La Banque mondiale a approuvé un nouveau financement en faveur de la Tanzanie. Cette aide renforcera le système d’administration foncière et améliorera la sécurité foncière pour au moins deux millions de personnes.

Le nouveau financement s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration du régime foncier (LTIP). Ce projet, d’une valeur de 150 millions $, cible 14 régions tanzaniennes. Il permettra la délivrance d’un million de certificats de droit d’occupation, 500 000 certificats de droit coutumier d’occupation et un million de licences résidentielles.

« La Tanzanie connaît une urbanisation rapide avec de fortes implications pour l’administration foncière. Les conflits fonciers deviennent de plus en plus une caractéristique commune dans les zones rurales et urbaines », a déclaré Mara Warwick, directrice de la Banque mondiale pour la Tanzanie. 

Lire aussi: Tanzanie : la banque mondiale fournit 500 millions $ pour améliorer l’enseignement préscolaire et primaire

« La sécurisation des droits fonciers et l’amélioration des systèmes de gestion des terres permettront des opportunités d’investissement agricole et augmenteront la résilience des ménages au changement climatique et à d’autres crises potentielles. Ceci est crucial pour le développement économique de la Tanzanie et la réduction de la pauvreté », a-t-elle ajouté.

Le LTIP bénéficiera aux propriétaires fonciers individuels et communaux dans les régions ciblées. Le projet bénéficiera également aux professionnels du secteur foncier public, qui acquerront les compétences nécessaires pour soutenir l’administration foncière. Grâce au projet, le gouvernement bénéficiera d’une augmentation des recettes fiscales et des revenus fonciers pour financer le système d’administration foncière, a souligné la Banque mondiale.

Lire aussi : La Fondation Perivoli forme les enseignants sur l’utilisation d’objets recyclables pour créer des jeux pour les enfants