En Tanzanie, Snapplify, une start-up sud-africaine spécialisée dans la fourniture des manuels scolaires en ligne, a récemment annoncé son partenariat avec l’Institut tanzanien pour l’éducation (TIE). L’objectif est d’améliorer la disponibilité et la qualité des ressources éducatives pour les étudiants dans le pays au cours des trois prochaines années.
Un écosystème d’apprentissage numérique complet
« Notre partenariat avec TIE reflète notre vision commune de l’utilisation de la technologie pour démocratiser l’accès à l’éducation. En fournissant aux étudiants un écosystème d’apprentissage numérique complet, nous espérons susciter l’amour de l’apprentissage et encourager l’excellence académique chez les jeunes Tanzaniens », a expliqué Stephen Bestbier, responsable des partenariats gouvernementaux chez Snapplify.
Lire aussi : Egypte : la plateforme Crafty Workshop offre des cours en ligne pour stimuler l’employabilité
Projet de la bibliothèque électronique
Ce partenariat intervient dans le cadre du projet de la bibliothèque électronique. Celui-ci vise à fournir à 11 millions d’élèves et 190 000 enseignants un compte Snapplify personnalisé. Grâce à ce compte, ils auront accès à une variété de ressources éducatives provenant de diverses plateformes partenaires. Les contenus de la start-up, disponibles sur son application mobile et sa plateforme web, peuvent être consultés hors ligne après les téléchargements depuis un ordinateur ou un smartphone.
Les plateformes d’éducation en ligne
Notons que l’option des edtech comme solution aux problèmes éducatifs, s’est imposée lors de la pandémie de la Covid-19. Les plateformes d’éducation en ligne ont été de plus en plus utilisées et ont permis de résoudre divers problèmes d’éducation en Afrique. Il s’agit notamment de la gestion des effectifs pléthoriques dans les salles de cours et de l’accès aux manuels scolaires. Selon les données de DataReportal, en Tanzanie, le nombre d’internautes a augmenté à 15,6 millions et le taux de pénétration de l’Internet est de 25 % en 2022.
Lire aussi : Nigeria : L’Ed-tech uLesson a obtenu une licence pour lancer une université en ligne
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023