La Tanzanie veut porter la part de l’agriculture dans le PIB à 50 % d’ici 2030

0
867
Tanzanie-agriculture
La Tanzanie lance un plan stratégique pour porter la contribution de l’agriculture au PIB à 50% d’ici 2030.

Le gouvernement tanzanien a lancé un plan stratégique pour transformer le secteur agricole. Ce plan lui permettra d’augmenter la part de l’agriculture dans le PIB du pays.

La Tanzanie a lancé lundi un plan stratégique pour transformer son secteur agricole. L’ambition du pays est de porter la contribution de l’agriculture au PIB à 50% d’ici 2030. Actuellement, le secteur ne contribue qu’à hauteur de 27 % au PIB. Le plan prévoit d’étendre les terres arables irriguées. Cela permettra d’augmenter la productivité et les investissements industriels.

Lire aussi : Afrique : le FEM finance un programme de restauration des terres arides à 9 pays

Extension des terres arables irriguées à 10 millions d’hectares

Le plan stratégique est dirigé par le ministère de l’Agriculture. Parmi les projets du plan figure l’extension des terres arables irriguées à 10 millions d’hectares. Ces terres ne couvrent actuellement que 600 000 hectares. En outre, le plan prévoit d’équiper les petits agriculteurs et de renforcer les techniques agricoles, rapporte La Tribune Afrique. L’objectif de cette mesure est de décupler la productivité.

Lire aussi : Tanzanie : Un programme d’agriculture pour les jeunes bénéficiera d’un soutien de 100 millions $ de l’USAID.

Promotion de transformation agricole

En outre, le pays prévoit de créer des zones agricoles spéciales sur l’ensemble du territoire. Des unités industrielles sont également prévues pour encourager la transformation des produits agricoles et promouvoir l’agrobusiness. Pour y parvenir, le gouvernement tanzanien demande aux banques commerciales de réduire les taux appliqués aux prêts accordés aux entrepreneurs agricoles.

La Tanzanie a également lancé une campagne de distribution de kits d’analyse des sols, de tablettes et de 6 000 motos aux agriculteurs. L’agriculture emploie jusqu’à 70% de la population dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon La Tribune Afrique. Dans ce secteur, le pays produit du maïs, du sorgho, du riz, du blé, du millet, du manioc, des bananes, des pommes de terre et des haricots. En ce qui concerne les cultures de rente, la Tanzanie produit du café, du thé, des noix de cajou, du coton, du sisal et du tabac. « « La Tanzanie est le meilleur endroit pour la production alimentaire… nous avons été un exemple au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe », a déclaré Pindi Chana. Elle est ministre d’État au cabinet du Premier ministre.

Lire aussi : Production de bananes : la Tanzanie cherche des fonds pour lutter contre le Babuvirus