Tanzanie : La première épidémie de maladie à virus de Marburg a fait 5 morts à Kagera

0
530
Protection sanitaire
La Tanzanie déclare sa première épidémie de maladie à virus Marburg qui a fait cinq décès et trois autres cas dans la région de Kagera.

La Tanzanie a déclaré sa première épidémie de maladie à virus Marburg. Le pays d’Afrique de l’Est a signalé cinq décès et trois nouveaux cas du virus Marburg dans la région de Kagera.

La Tanzanie a annoncé sa première épidémie de maladie à virus Marburg. Cinq décès et trois autres cas liés à ce virus ont été signalés dans un hôpital de la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays, rapportent The Guardian. Près de 161 personnes présentant un risque d’infection ont été identifiées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi : Le Ghana déclare sa première épidémie de maladie à virus de Marburg

Des mesures pour éviter la propagation du virus

Selon le ministre tanzanien de la santé, Ummy Mwalimu, des patients présentant des symptômes de la maladie ont été détectés pour la première fois la semaine dernière dans deux villages de la région de Kagera. Le gouvernement tanzanien a déployé une équipe d’intervention d’urgence dans la région. « Nous travaillons avec le gouvernement pour renforcer rapidement les mesures de contrôle afin d’enrayer la propagation du virus et de mettre fin à la flambée dès que possible », a déclaré Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Par ailleurs, les pays voisins travaillent à renforcer la surveillance.

Le taux de mortalité de la maladie peut atteindre 88%

Le virus de Marburg a été découvert pour la première fois en 1967 à Marburg et Francfort, en Allemagne, et à Belgrade, en Serbie. Cette maladie appartient à la même famille de virus qu’Ebola. Elle provoque une fièvre hémorragique sévère, dont le taux de mortalité varié peut atteindre 88 %, indique l’OMS. Plusieurs flambées épidémiques ont eu lieu depuis sa découverte. La plus grave a eu lieu en Angola en 2004-2005, avec 252 cas et 227 décès.

Absence de vaccin et de traitement

Actuellement, il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre le virus Marburg. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’atténuation des symptômes par la réhydratation ou la gestion des niveaux de sang et d’oxygène du patient peut augmenter les chances de survie. « Ces maladies infectieuses émergentes montrent que la sécurité sanitaire du continent doit être renforcée pour faire face aux menaces de maladies », a déclaré Ahmed Ogwell Ouma, directeur de l’Africa CDC.

La Tanzanie annonce sa première épidémie de la maladie, un mois après que la Guinée équatoriale a confirmé son premier cas. Au cours de ces trois dernières années, la Tanzanie a fait face à d’autres urgences sanitaires, notamment la Covid-19, le choléra et la dengue.

Lire aussi : Le Cameroun limite les mouvements frontaliers avec la Guinée Équatoriale après plusieurs décès inexpliqués