La Tanzanie allouera 4 milliards $ au remboursement de ses dettes, selon le ministre des Finances

0
538
Samia-Suluhu-Hassan
Le gouvernement tanzanien prévoit de consacrer près de 3,9 milliards $ au service de la dette au cours de l’exercice 2022/23.

En 2021, la dette publique de la Tanzanie a augmenté de près de 20 %, passant la barre des 37 milliards $

Le gouvernement tanzanien prévoit de consacrer près de 3,9 milliards $ au service de la dette au cours de l’exercice 2022/23. L’annonce a été faite lundi par le ministre des Finances et de la Planification, Mwigulu Nchemba.

Cette somme fait partie d’un total de 6,4 milliards $ demandés au Parlement pour le budget du ministère des Finances. Le reste de la somme sera affecté à divers projets de développement. Le prochain exercice financier devrait démarrer le 1er juillet.

Lire aussi : La Banque mondiale appelle la Tanzanie à accélérer la vaccination pour relancer son économie

Rappelons que l’an dernier, la dette nationale de la Tanzanie a augmenté de près de 20 %, en raison des emprunts pour financer les projets d’infrastructure. Fin 2021, elle s’élevait à plus de 37 milliards $.

Selon la banque centrale, le gouvernement prévoit d’augmenter les dépenses du secteur public de 7,4 % en 2022-2023. Il veillera cependant à maintenir le déficit budgétaire en dessous de 3 % du produit intérieur brut.

Lire aussi : La dette publique de la Tanzanie a bondi de 20% l’an dernier, selon la banque centrale