Tchad : le gouvernement investit 16 millions $ pour fournir des engrais aux producteurs de coton

0
455
champ de coton
Le Tchad met 16 millions $ dans des engrais afin de relancer le secteur du coton pour atteindre une production de 300 000 tonnes par an.

Le Tchad prévoit de relancer le secteur du coton pour atteindre une production de 300 000 tonnes par an. Cette année, le gouvernement investira plus de 16 millions $ pour fournir des engrais aux producteurs de coton.

Cette année, le gouvernement tchadien prévoit de subventionner des engrais pour un montant de 16 millions $ pour les producteurs de coton. Cet investissement permettra de relancer le secteur et d’atteindre une production annuelle de 300 000 tonnes de coton. 

Lire aussi: Tchad : CotonTchad Société nouvelle ouvrira une nouvelle usine d’égrenage de coton en mars 2023

Baisse de la production de coton

La production de coton a chuté à 16 000 tonnes en 2018, contre plus de 300 000 tonnes dans les années 1990. Pourtant, ce secteur profite à plus de 70 % de la population de la région Sud. Le secteur du coton contribue à hauteur de 20% au PIB hors pétrole, rapporte Africa24. L’objectif des autorités est de relancer le secteur afin d’atteindre la production des années 1990.

Modernisation des usines de transformation du coton

En plus de ce projet, le gouvernement a lancé la modernisation des usines d’égrenage et de délintage du coton destiné à l’exportation. Ces usines étaient à l’arrêt depuis plus d’une décennie.

L’usine de Gounou-Gaya, dans le sud du pays, a été modernisée afin de traiter et conditionner les fibres et les grains de coton destinés à l’exportation. « Cette usine qui vient d’être renouvelé facilitera la vie à de milliers de producteurs parce qu’ils n’auront plus à faire des centaines de kilomètres pour convoyer leur coton », a expliqué le ministre de l’agriculture, Aoukein Kourayo Médard. Avec cette usine, toute la production de la zone de Gounou Gaya sera récupérée et traitée sur place. Le projet permettra au pays d’atteindre son potentiel de production et de transformation dès la prochaine campagne agricole.

Lire aussi: Tchad : plus de 21 000 hectares de terres inondées, menaçant la production cotonnière