Ce mardi 8 août 2023, le gouvernement du Tchad et la Confédération Suisse ont signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Districts Sanitaires phase 3 (PADS3).
La Confédération Suisse accorde son appui au renforcement du système sanitaire au Tchad à travers le financement d’un projet. Il s’agit du Projet d’Appui aux Districts Sanitaires phase 3 (PADS3). Le projet d’appui aux districts sanitaires est un instrument qui permet d’améliorer la politique de santé publique au niveau des districts sanitaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement sanitaire. Une stratégie qui repose sur les principes de la couverture sanitaire universelle, de la décentralisation, de la participation communautaire et du partenariat.
Lancement de la troisième phase du projet
Lancé en 2014, le programme est à sa troisième phase. Après les deux premières qui ont permis le renforcement des infrastructures sanitaires. Ces deux premières phases ont contribué à sauver des vies et à améliorer les prestations sanitaires. Pour l’exécution de la phase 3 du programme qui s’étale sur 4 ans, le gouvernement cible la province du Moyen-Chari et le Batha.
Lire aussi : Sierra Leone : 60 millions $ pour atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2027
Un investissement de plus de 6 milliards de Fcfa pour cette phase
Pour la réalisation de la phase 3 du Projet d’Appui aux Districts Sanitaires, le gouvernement suisse injecte plus de 6 milliards de Fcfa. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’axe de développement de services public de base accessible et de qualité », explique Romain Darbellay, le directeur général de la Coopération Suisse au Tchad. Madeleine Alingué la secrétaire d’Etat à la Prospective économique, invite tous les acteurs de mise en œuvre de cette nouvelle phase du projet. Une invitation à se mobiliser pour assurer le succès du Projet d’Appui aux Districts Sanitaires phase 3. Ce projet qui constitue une opportunité pour renforcer le système de santé et améliorer le bien-être des populations.
Lire aussi : Kenya : le gouvernement alloue 19 millions $ à la lutte contre les maladies tropicales négligées
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023