Au Tchad, le projet de renforcement de la santé maternelle et infantile au Tchad a été officiellement lancé dans la province de Hadjar-Lamis (Canton Afrouk). La réception de 27 centres de santé établis par le projet d’extension des services de santé primaire au Tchad, a également empreint cet événement.
Les responsables militaires, civils et des partenaires internationaux ont pris part à cette cérémonie. Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Jacques Boyer, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement tchadien pour ses efforts constants en faveur de la santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile. En outre, il a salué l’organisation d’un dialogue national en avril 2022 sur la mortalité associée. Celui-ci est suivi de l’adoption d’une feuille de route pour la mise en œuvre des engagements pris par les intervenants.
Renforcement du réseau sanitaire et du système de santé communautaire
Il faut noter que malgré les progrès significatifs dans la réduction de la mortalité infantile de moins de cinq ans, des défis importants subsistent. Il s’agit notamment des défis concernant la mortalité néonatale et les soins lors de l’accouchement. Boyer a souligné a mis l’accent sur le renforcement du réseau sanitaire et du système de santé communautaire pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 3. Ce dernier vise à assurer la santé et le bien-être pour tous.
Lire aussi : Tchad : une campagne sanitaire a été lancée pour soigner 800 personnes souffrant de…
Renforcer le système de santé
De son côté, Dr Abdelmadjid Abderahim a précisé que ce projet concrétise la volonté des autorités tchadiennes et des partenaires internationaux de renforcer le système de santé. Celui-ci est le ministre de la Santé Publique et de la Prévention. Les provinces d’Ennedi Est, Mandoul et Salamat ont été sélectionnées pour cet investissement majeur. Elles sont choisies à cause de leur manque d’infrastructures sanitaires et de leurs indicateurs de santé préoccupants.
Par ailleurs, l’UNICEF a été remercié pour sa contribution directe dans la gestion de ce projet. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement tchadien, la Banque Islamique pour le Développement et l’UNICEF. Le projet est considéré comme un modèle potentiel de réussite à élargir dans le pays.
Lire aussi : Tchad : 48,4 millions $ pour financer le projet de renforcement des services de…