Le Fonds mondial « Éducation sans délai » alloue 3 millions $ au Tchad pour soutenir les filles et les garçons réfugiés du Soudan. Ce financement soutiendra leur éducation, en particulier celle des enfants.
Le fonds mondial « Education Cannot Wait » (ECW) a annoncé hier qu’il allouait 3 millions de dollars aux réfugiés du Soudan au Tchad. Ces fonds permettront aux enfants et aux adolescents fuyant le conflit au Soudan d’avoir accès à l’éducation. Le Tchad a récemment accueilli 60 000 personnes fuyant le conflit.
Lire aussi : La Banque mondiale soutient l’éducation de base au Tchad avec un financement de 150 millions $
70 % des réfugiés sont des enfants
Plus de 200 000 personnes ont quitté le Soudan depuis que le conflit a éclaté à la mi-avril. Elles ont traversé la frontière vers l’Égypte, l’Éthiopie, la République centrafricaine, le Sud-Soudan et le Tchad pour échapper à la violence. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ce nombre pourrait atteindre 860 000 personnes en raison de l’escalade du conflit. « Il est impératif de fournir immédiatement un accès à l’éducation aux enfants et adolescents qui fuient le conflit brutal qui sévit au Soudan et se réfugient vers les pays voisins », a déclaré Yasmine Sherif, directrice exécutive de l’ECW.
Plus de 70 % des réfugiés préenregistrés sont des enfants, indique Xinhua. Ces réfugiés, qui arrivent dans des conditions précaires, n’ont pas accès à des environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs. Les filles et les garçons sont exposés à des risques plus élevés de mariage d’enfants, de violence sexuelle, d’exploitation, de faim, de recrutement dans des groupes armés et d’attaques.
41 millions $ déjà investis par l’ECW pour soutenir l’éducation des enfants au Tchad
La nouvelle subvention de l’ECW couvrira une période de 12 mois. Elle sera mise en œuvre par le HCR et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement tchadien. Cette subvention porte à plus de 41 millions $ l’investissement total de l’ECW pour soutenir l’éducation des enfants vulnérables au Tchad.
Les investissements d’ECW au Tchad ont permis de soutenir 830 000 enfants depuis 2017. Ce soutien a couvert les enfants réfugiés, déplacés et les communautés d’accueil, les filles, les enfants handicapés et d’autres enfants vulnérables. Le financement d’ECW couvre l’amélioration des infrastructures scolaires, l’alimentation scolaire, le matériel d’apprentissage de qualité, la santé mentale et les services psychosociaux. Ces investissements se concentrent également sur la formation des enseignants et les approches d’éducation inclusive.
Lire aussi : Tchad : l’UNICEF alloue 2 millions $ au renforcement du système éducatif
- L’OMS valide l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Bénin et au Mali - 17 mai 2023
- Ghana : Construction d’une usine de 10 millions $ la production de matériaux nécessaires pour le secteur immobilier - 16 mai 2023
- Sénégal : GRIPS Energy lance sa première centrale solaire photovoltaïque - 16 mai 2023