Tchad : l’ONU enregistre les réfugiés camerounais pour faciliter leur assistance

0
861
Après cette phase d'enregistrement biométrique, l'ONU disposera du nombre exact de réfugiés afin de leur fournir des documents de protection et faciliter leur assistance.

Les Nations-Unies ont lancé l’opération d’enregistrement biométrique des réfugiés camerounais au Tchad. L’objectif est de leur permettre d’avoir des documents de protection et de faciliter leur assistance. 

Une opération d’enregistrement biométrique des réfugiés camerounais au Tchad est actuellement en cours. À la fin de cette opération, l’ONU disposera de leur nombre exact afin de mieux organiser leur protection.

Plus de 100 000 personnes ont quitté l’extrême-Nord du Cameroun pour rejoindre le Tchad. Selon le Haut-commissariat des réfugiés de l’ONU (HCR), ces personnes fuyaient les affrontements intercommunautaires dans la zone.  

Le nombre des déplacés augmente…

Depuis le 5 décembre 2021, plus de 37 000 réfugiés camerounais sont nouvellement arrivés au Tchad. Pour faire face à la situation, le HCR a mobilisé des ressources pour acheminer l’aide humanitaire vers le pays d’accueil. Trois rotations de vols sont programmées, a indiqué Marie-Lucie Quesada, administratrice principale du HCR.

D’après l’Agence Anadolu, une première cargaison de matériel d’aide d’urgence pour les réfugiés est arrivée fin décembre au Tchad. Elle était composée de 2 000 ustensiles de cuisine et 6 000 bâches pour construire des abris. Deux autres avions-cargos sont attendus dans les prochains jours à N’Djamena.

Lire aussi: Les déplacements forcés ont augmenté en 2021 (ONU)

« Les réfugiés ont un besoin urgent d’abris, de couvertures, de nattes et de kits hygiéniques. Certains sont généreusement accueillis par des communautés locales, mais la plupart dorment encore en plein air ou à l’ombre des arbres ». C’est ce qu’a déclaré Guirnodji Barnabé, assistant de protection du HCR. 

Les déplacés arrivent épuisés avec des signes de malnutrition. Ils vivent pour la plupart avec peu de protection. L’opération d’enregistrement en cours pourrait soulager une bonne partie d’entre eux.