Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) accorde un prêt de 1,5 million d’euros à Ziz Energie au Tchad. Les fonds serviront à l’électrification des villes secondaires tchadiennes en utilisant des mini réseaux solaires.
Ziz Energie obtient un nouveau prêt de 1,5 millions d’euros est apporté par Proparco. La filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD) investit pour accompagner l’entreprise dans le développement de ses activités au Tchad. L’entreprise tchadienne utilisera les fonds pour assurer l’installation des mini-réseaux solaires pour l’électrification des villes secondaires. L’entreprise tchadienne installe et exploite des réseaux électriques alimentés à au solaire, principalement dans les villes secondaires.
Un cumul de plus de 983 millions de francs CFA
Le cumul des financements de Proparco au Tchad atteint déjà plus de 983 millions de francs CFA. Cela permettra de réaliser de nouveaux raccordements électriques. Le But est d’impacter la vie d’au moins 500 000 personnes au Tchad. Le Tchad figure parmi les mauvais élèves en matière d’électrification sur le continent, avec un taux de seulement 9 % selon Power Africa. Les solutions hors réseaux pourraient permettre au Tchad de rattraper son retard. C’est dans ce contexte qu’intervient Ziz à travers l’installation de ses mini-réseaux électriques. Avec le financement de Proparco, la société Ziz contribuera au septième objectif de développement durable (ODD7) sur l’accès à l’énergie propre et abordable ou encore l’ODD 11 sur les villes et les communautés durables.
Lire aussi : L’Égypte mise sur l’énergie solaire thermodynamique pour le dessalement de l’eau de mer
Un projet soutenu par plusieurs institutions
Outre Proparco, société dirigée par Ibrahim Zakaria a également reçu un prêt de 6 millions d’euros de Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Obtenu en novembre 2021 ce prêt devrait servir à l’électrification des villes de Mongo et d’Ati avec deux mini-grids solaires hybrides d’une puissance de 2,5 MWc. Pour chacune de ces localités situées villes, il s’agissait de financer, construire et mettre en service une centrale solaire. Chaque installation est équipée d’un système de stockage d’électricité par batteries de 1,5 MW/5 MWh. Ils seront également équipés de générateurs de secours d’une capacité de 1,5 MW.
Plusieurs autres institutions soutiennent l’entreprise. Ziz a également reçu des financements de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) E3 Capital et des banques commerciales, notamment Ecobank basé à Lomé au Togo, ou encore la Banque commerciale du Chari (BCC) au Tchad.
Lire aussi : Afrique du Sud : Inspired Schools lance un projet solaire pour alimenter 11 écoles
Lire aussi : Mali : la CEI accorde une subvention de 1,8 million $ à WeLight pour l’électrification via les mini-réseaux solaires
- Mozambique : 1,5 million € pour un projet visant à éradiquer la violence de genre - 29 novembre 2023
- Agriculture : Soutien à l’amélioration de la production rizicole régionale dans l’espace CEDEAO - 29 novembre 2023
- Réduction des précipitations attendue dans la Grande Corne de l’Afrique au cours de la semaine à venir - 28 novembre 2023