Le Tchad a levé 164,73 millions $ sur le marché financier d’Afrique centrale. Cette opération représente la troisième émission obligataire dans l’histoire des finances publiques tchadiennes.
Le Tchad a réussi à lever 164,73 millions $ sur le marché financier d’Afrique centrale. L’emprunt obligataire, appelé « EOTD 6,5 % NET-2022-2027 », a été clôturé le 20 décembre dernier. Les fonds levés permettront au pays de redynamiser son économie.
Construction d’infrastructures
Les fonds permettront au Tchad de réaliser plusieurs projets. Il s’agit notamment de la construction d’infrastructures économiques, électriques et éducatives. Les fonds mobilisés permettront également de finaliser les grands projets publics, notamment la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena, rapporte Eco Matin.
Lire aussi : Le Tchad recevra 149 millions $ pour lutter contre la pauvreté
Le taux d’intérêt est fixé à 6,5 %
L’opération a été souscrite par plusieurs investisseurs dans les différents pays de la zone Cemac et à l’étranger. « Fort de la réussite de cette opération, nous pouvons affirmer que l’État du Tchad présente de plus en plus d’intérêt pour les investisseurs de la sous-région et internationaux », indique le gouvernement tchadien. L’opération a été arrangée par Afriland Bourse & Investissement, Beko Capital, CBT Bourse et AFG Capital. Pour cet emprunt obligataire, un intérêt fixé à 6,5 % sera payé annuellement à partir du premier anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt. Le capital sera amorti linéairement chaque année après deux ans de différés, précise Eco Matin.
Lire aussi : Tchad : une subvention de 8,8 millions € pour améliorer la gouvernance et soutenir le secteur extractif
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023