Tchad : Un soldat tchadien tué par un militaire français

0
145
Illustration militaire Français en Afrique
Dans la ville de Faya au Tchad, un soldat aurait été abattu par un militaire français. Cet incident a provoqué la colère des populations.

La ville de Faya a connu des troubles déclenchés par le décès d’un soldat tchadien. Dans cette ville qui se situe dans le chef-lieu de la région du Borkou, au nord du Tchad le soldat aurait été abattu par un militaire français. Cet incident a provoqué la colère des populations de cette ville. Les événements se sont produits ce mardi, au centre de santé de la base militaire française de la ville.

La victime, Mahamat Dakou Hamid, âgé d’environ trente ans, a été admise pour des soins dans ce centre. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux a montré une altercation entre la victime et un infirmier. Ce qui a entraîné l’ouverture du feu par le militaire. Il faut souligner que l’authenticité de cette vidéo pas n’a pas été vérifiée.

La victime touchée par plusieurs balles

Par ailleurs, la France a confirmé cet incident survenu au centre de santé de la base militaire française de la ville. Mahamat Dakou Hamid a été touché par plusieurs balles tirées à bout portant et a rendu l’âme. C’est ce que plusieurs sources ont précisé, dont un élu local de la ville de Faya.

Lire aussi : Tchad : 10 soldats tués par des militants de Boko Haram

Manifestations des jeunes dans la ville

Cette situation a conduit les jeunes à se manifester dans la ville pour protester contre ce meurtre. Selon les mêmes sources, ces manifestations ont provoqué l’intervention de l’armée pour disperser. Par ailleurs, plusieurs personnes ont été blessées par balles. Ces dernières sont hospitalisées actuellement à l’hôpital de Faya. En outre, des sources précisent que cette situation a conduit à l’instauration d’un couvre-feu dans la ville.

Silence des autorités tchadienne et française

Face à cette situation, aucune réaction officielle des autorités tchadienne ou française n’a encore été communiquée. Cependant, ces autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident. Certaines sources annoncent, une évacuation du soldat français impliqué dans le meurtre vers la capitale tchadienne, Ndjamena ou la France.

Lire aussi : Nord du Burkina Faso : Un détachement mixte de soldats et de supplétifs de l’armée attaqué