Tchad : une espèce animale était éteinte a été retrouvée dans un parc national

0
909
Un lion
Des lions d'une espèce disparue ont été redécouverts au Tchad pour la première fois en près de 20 ans.

Des lions d’une espèce disparue ont été redécouverts au Tchad pour la première fois en près de 20 ans. Leur disparition avait été annoncée depuis 2004.

L’information a été conjointement confirmée par le gouvernement tchadien et l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS).  Un piège photographique a permis de prendre plusieurs photos d’une lionne en parfaite santé dans le Parc national de Sena Oura. Aucun lion n’avait plus été observé au Tchad depuis 2004. Au point où l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait fini par y déclarer l’espèce éteinte en 2014.

Lire aussi : Madagascar : la faune sauvage s’éteint à un rythme alarmant, selon une nouvelle étude

Il est fort probable qu’il y ait d’autres lions

Les clichés montrent une lionne adulte en très bonne santé, âgée d’environ cinq ans. C’est ce qu’a indiqué Luke Hunter, directeur exécutif du programme WCS Big Cat, à la BBC. Cependant, ce dernier émet des hypothèses selon lesquelles, la lionne ne serait pas seule. 

Lire aussi: Des lycaons que l’on croyait éteinte aperçus en Ouganda

 «Je suis sûr qu’elle n’est pas seule» a-t-il déclaré. Selon lui, les femelles dans la fleur de l’âge sont à la base de toute population de lions. «Et ce ne sont pas de grandes vagabondes». Geo rapporte qu’elles vivent dans des zones qui ont des proies et où elles peuvent élever leurs petits en toute sécurité.

Lire aussi : Cameroun : 13 millions de dollars mobilisés pour renforcer la protection de trois aires protégées