Team Europe investit plus de 20 millions $ pour stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

0
514
Production de vaccins
Team Europe soutiendra les deux principales institutions africaines de santé publique pour stimuler la production de vaccins.

La commissaire européenne Jutta Urpilainen a annoncé le soutien de Team Europe pour appuyer les deux principales institutions africaines de santé publique.

Dans le cadre de l’initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins (MAV+) en Afrique, la commissaire Jutta Urpilainena a signé une lettre d’intention avec l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Elle a annoncé le soutien de Team Europe pour soutenir les deux principales institutions africaines de santé publique : les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’Agence africaine des médicaments (AMA).

Lire aussi: Ghana : 2,2 millions de cedis pour financer la recherche sur la réponse immunitaire aux vaccins contre la Covid-19

Dans le cadre du partenariat, 5 millions $ seront accordés à l’AUDA-NEPAD afin de faire avancer le programme d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) et l’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments (AMA). L’Agence travaillera en étroite collaboration avec les Communautés économiques régionales (CER) et les États membres de l’Union africaine.

15,5 millions $ supplémentaires serviront à créer la structure de soutien Team Europe (TESS). Ce projet a reçu des contributions de la Commission européenne (10,5 millions $), de la Belgique (3 millions $) et de l’Allemagne (2 millions $). Il sera mis en œuvre par un consortium d’agences européennes composé d’Enabel, GIZ et Expertise France. Un objectif important du TESS est de soutenir le Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) géré par le CDC Afrique.

Notons que le MAV+ a été annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du G20 en mai 2021. Le programme a reçu un soutien initial de 1 milliard $ du budget de l’UE et des institutions européennes de financement du développement.

Lire aussi: L’Afrique du Sud conclut un accord avec l’Inde pour stimuler la production locale de vaccins