La Côte d’Ivoire a désormais son premier smartphone et ordinateur desktop fabriqués sur son territoire. Ils ont été présentés au ministre ivoirien de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Adom.
Les appareils été assemblés au Vitib, zone franche de la biotechnologie. Leur fabrication a eu lieu dans une chaîne d’assemblage gérée par l’entreprise CERCO – Côte d’Ivoire. L’unité de production a une capacité de 4.000 unités par jour.
Selon Philippe Pango, le directeur général du Vitib, l’entreprise a certifié ses processus de fabrication auprès d’Intel et Microsoft. La certification venant de ces géants de la technologie prouve la qualité des matériels produits.
En fabriquant ces appareils, les promoteurs comptent réaliser la vision du gouvernement : « un citoyen, un ordinateur ». Pour Alain Capo Chichi, PDG du groupe CERCO, la première différence avec les autres smartphones est en termes de coût et accessibilité. Le smartphone dispose également d’application en Baoulé ou en Malinké (dioula), deux langues locales. « On a créé ce qu’on appelle un agent intelligent, et c’est l’une des premières fois que ça se fait dans le monde », a-t-il ajouté.
Il faut noter que l’inauguration de la chaîne d’assemblage est prévue fin juillet 2021.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022