fbpx
28 C
Cotonou
dimanche 24, septembre 2023

Malawi : le cyclone Freddy tue 11 personnes et fait 16 portés disparus

À lire absolument

C’est le bilan provisoire qui est dressé pour le moment. Au fur et à mesure que les recherches se poursuivent, les chiffres pourraient encore s’alourdir.

Les décès ont été enregistrés principalement à Blantyre, deuxième plus grande ville du pays. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la localité occasionnant des inondations et des glissements de terrain. Selon l’Organisation météorologique mondiale, le cyclone Freddy serait le cyclone le plus durable à ce jour. Le record était encore détenu jusque-là par un ouragan de 31 jours en 1994. Freddy a déjà frappé deux fois le Mozambique en un mois avec un bilan conséquent. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus puisque le courant et les lignes téléphoniques ont été coupés dans la zone touchée. Le week-end dernier il s’est abattu sur le Malawi mais avec une faible puissance.

Lire aussi : Le cyclone Freddy pourrait frapper le Mozambique une deuxième fois

Des bilans post-cyclones très lourds

Peter Kalaya, porte-parole de la police du Malawi a expliqué à Reuters que l’étendue des dégâts n’est pas encore clairement identifiée. Les informations jusque-là ne concernent que Blantyre alors qu’au moins dix districts sont touchés. Des équipes de secours poursuivent les recherches à Chilobwe et Ndirande, deux des cantons les plus touchés de Blantyre, où il pleuvait encore lundi et où la plupart des habitants étaient sans électricité. Dans les deux pays, les probabilités que des victimes aient été ensevelies sous les décombres sont fortes. Les précipitations se sont accrues et les rivières pourraient bientôt déborder. Pour rappel, Freddy devrait revenir au Mozambique dans les prochains jours.

Lire aussi : Mozambique : le gouvernement déplace les populations à l’approche du cyclone Freddy

À la une