Tharisa acquiert le projet de platine de Karo au Zimbabwe

0
899
Karo-Zimbabwe
Tharisa prendra le contrôle du projet minier de Karo, au Zimbabwe, suite à l’acquisition d’une participation majoritaire.

Le producteur minier Tharisa a augmenté sa participation de 26,8% à 66,3% dans le projet de platine de Karo, au Zimbabwe.

Le producteur de platine sud-africain, Tharisa, a acquis une participation majoritaire dans la société Karo Mining, au Zimbabwe. Grâce à cette acquisition, l’entreprise prendra le contrôle du projet de platine de Karo.

Tharisa prévoit de lancer sa production d’ici 2024. Le projet devrait fournir jusqu’à 150 000 onces de métaux du groupe du platine (MGP) par an. Ceux-ci incluent essentiellement du platine (45%), du palladium (42%), du rhodium (4%) et de l’or (9%). Le projet a une durée de vie estimée à 20 ans.

Lire aussi : La hausse des prix des matières premières pourrait aider l’Afrique du Sud à réduire sa dette

Cette annonce intervient à un moment où les prix des platinoïdes, notamment le platine et le palladium, connaissent une montée en flèche. Cette hausse est portée par les sanctions occidentales contre la Russie, en raison de l’invasion de l’Ukraine. Or, la Russie produit 25 à 30 % du palladium mondial. « Avec les défis et l’incertitude de la chaîne d’approvisionnement de ces métaux précieux, une nouvelle source de métaux est un atténuateur de risque significatif. Elle offre une certaine sécurité et garantit un approvisionnement fiable », a déclaré Phoevos Pouroulis, PDG de Tharisa, cité par Reuters.

Lire aussi : Zimbabwe : 10,5 millions $ de la BAD pour soutenir des projets de développement

Les travaux de construction des infrastructures nécessaires seront lancés un peu plus tard cette année. Leur goût global est estimé à 250 millions $.

Lire aussi : La Namibie pourrait devenir un leader mondial de la production d’hydrogène vert