Le Togo a lancé la deuxième phase de la centrale photovoltaïque de Blitta. Les travaux permettront d’étendre la puissance de l’infrastructure à 70 MW.
Le président togolais Faure Gnassingbé a lancé hier la deuxième phase de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed. Avec les nouveaux travaux, la centrale photovoltaïque de Blitta aura une capacité supplémentaire de 20 MW. L’infrastructure d’une capacité initiale de 50 MW sera étendue à 70 MW.
Lire aussi : Togo : 25 millions $ des Émirats Arabes Unis pour l’extension de la centrale solaire de Blitta
Un système de stockage par batterie de 4 MW
Le projet est né d’un partenariat public-privé (PPP). Les travaux sont réalisés par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power. La deuxième phase permettra de doter la centrale d’un système de stockage par batterie capable de stocker jusqu’à 4MW, rapporte Anadolu Agency. Cette capacité permettra de répondre à la demande d’électricité nocturne de la ville de Blitta. « Cette extension va également permettre de garantir à la ville de Blitta, une autonomie en termes d’électricité », a déclaré Mawunyo Mila Aziablé, la ministre déléguée, chargée de l’Energie et des mines du Togo.
La centrale solaire de Blitta sera la plus grande de la région ouest-africaine
Une fois achevée, la centrale solaire de Blitta deviendra la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest. La première phase de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed a été mise en service il y a deux ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national de développement du Togo. Ce programme prévoit de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Selon les données officielles, le taux d’accès à l’électricité dans le pays est actuellement de 48 %.
Lire aussi : Togo : la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta est inaugurée