Togo : 2000 ménages ont accès à l’électricité grâce au « Fonds Tinga »

0
714
Electricité
Le Togo assure l’accès à l’électricité à 2000 ménages à travers le « Fonds Tinga », lancé l’année dernière.

Le « Fonds Tinga » a déjà permis à 2000 ménages d’avoir accès à l’énergie au Togo. Ce programme lancé l’année dernière prévoit d’atteindre 33 000 ménages à faibles revenus.

Le Togo prévoit de fournir un accès universel à des services énergétiques durables, modernes et abordables d’ici 2030. À cette fin, le gouvernement a lancé le « Fonds Tinga » en novembre 2021. La phase pilote de ce programme a déjà permis à au moins 2 000 ménages d’accéder à l’énergie, rapporte Télégramme 228. Cette phase de l’initiative devrait couvrir une période de neuf mois.

Le « Fonds Tinga » couvre les frais de raccordement des bénéficiaires

La phase pilote du « Fonds Tinga » a permis de couvrir les frais de raccordement au réseau national de distribution d’électricité basse tension ou à un mini-réseau basse tension. Elle a également couvert les coûts de réalisation des installations électriques intérieures basse tension. Cette phase prend également en compte l’acquisition des équipements électriques nécessaires et des kits solaires pour les localités des régions des Savanes et de Kara.

Lire aussi : La BID accorde plus de 20 millions $ au Togo pour l’électrification rurale

33 000 ménages ciblés par le programme

Pour ce projet, la population a eu accès à l’électricité grâce au paiement d’un droit d’accès de 1,56 $, soit 1 000 FCFA. Les ménages devront rembourser le solde sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Pour cette première phase, le gouvernement togolais a mobilisé près de 4,6 millions $.

Le « Fonds Tinga » est une initiative du gouvernement du Togo. Il prévoit de garantir un accès à l’électricité à environ 33 000 ménages à faibles revenus au cours des prochaines années. Il couvrira 305 localités dans les régions des Savanes et de la Kara. Le projet sera ensuite étendu à l’ensemble du pays.

Lire aussi : Togo : 75 millions € de l’AFD pour améliorer l’accès à l’électricité