fbpx
28.9 C
Cotonou
mercredi 15, mars 2023

Togo : 680 km de pistes aménagés en 2022 pour désenclaver les populations rurales

Le ministre du désenclavement et des pistes rurales a fait le bilan du programme de désenclavement et des pistes rurales enclenché depuis 2020. La présentation a eu lieu lors du dernier conseil des Ministres du gouvernement togolais.

Au total 680 km de route ont été aménagés en 2022 dans le cadre de ce programme. Le projet qui prendra fin en 2025 vise à faciliter aux populations rurales, l’accès aux infrastructures, équipements et services socioéconomiques de base. Le désenclavement participe également au renforcement de la politique agricole mis en place par le gouvernement. Le programme prévoit aussi l’entretien des pistes existantes. 75 % d’entres elles sont déjà en bon et moyen état. Le Ministre Bouraïma Kanfitine Tchede Issa a annoncé que l’entretien de 1270 km de ces pistes est déjà achevé et que celui de 712 km est en cours d’exécution.

Lire aussi : Togo : 7 fois plus de documents officiels émis grâce à la digitalisation

Mise en place d’une banque de données pistes rurales

Le gouvernement veut mettre en place une banque de données de pistes rurales (BDPR). Pour cela, des données sur les dégradations ont été collectées sur un linéaire de 3 437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées dans la région maritime. Le projet « vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie » conformément au plan d’action du gouvernement 2020 – 2025. Le Conseil a par ailleurs instruit le Ministère de faire des propositions concrètes face au nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises. Il a également encouragé à un renforcement de l’implication des populations dans le suivi des travaux. Pour rappel, le Togo a pour objectif d’aménager 4000 km de pistes  dans les cinq régions économiques du pays à l’horizon 2025.

Lire aussi : Le Togo investira 41 millions $ dans des projets d’accès à l’eau potable en 2023

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires