Le Togo envisage de créer une nouvelle ville à Kpomé pour désengorger le Grand Lomé

0
1086
Marché-Grand-Lomé
Le gouvernement du Togo prévoit la création d'une nouvelle ville à Kpomé afin de décongestionner le Grand Lomé.

Le gouvernement togolais a annoncé la création d’une nouvelle ville à Kpomé pour décongestionner le Grand Lomé. Le projet a été annoncé hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat.

Le gouvernement togolais envisage de créer une nouvelle ville à Kpomé pour décongestionner le Grand Lomé. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Koffi Tsolenyanou a fait l’annonce hier à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat.

La nouvelle ville s’étendra sur une superficie de 1177 hectares

Selon le ministre, la nouvelle ville sera créée dans la commune de Zio 1 sur une superficie de 1177 hectares, rapporte République Togolaise. « Ce programme devra être étendu au reste du pays », a-t-il déclaré. Pour la mise en œuvre du projet, le gouvernement entend mettre à la disposition des promoteurs immobiliers qui souhaitent investir dans le logement abordable, un terrain sécurisé. En outre, des routes et des réseaux menant à ce site sont prévus dans le cadre du projet.

Lire aussi : Togo : Shelter Afrique financera la construction de 3 000 logements sociaux

Projets déjà mis en œuvre pour améliorer le cadre de vie de la population

Ce programme s’ajoute aux initiatives déjà mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie de la population. Il s’agit notamment du programme de construction de 20 000 logements sociaux. En janvier dernier, le gouvernement a adopté un décret portant sur l’encadrement de la garantie des loyers et du bail d’habitation.

Pour cette année, la journée mondiale de l’habitat a été placée sous le thème : « Attention à l’écart, ne laissez personne ni aucun endroit de côté ». L’événement a été institué depuis 1985 par les Nations Unies. Il permet aux acteurs du secteur de réfléchir à l’accès à un logement adéquat pour tous.

Lire aussi : Togo : la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est inaugurée