fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Togo : 250 000 personnes bientôt desservies en eau potable à Sagbado

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

La localité bénéficiera d’un château d’eau qui sera raccordé au forage d’Apédokoé. Le projet a été validé par le gouvernement togolais lors du Conseil des ministres qui s’est tenu la semaine écoulée. 

Le château d’eau en cours de construction à Sagbado sera alimenté par le forage d’Apédokoé. Il disposera d’une capacité de stockage de 1300 m3 et fournira de l’eau potable aux habitants de la région. Près de 250 000 personnes devraient bénéficier du projet selon les autorités. 

Le forage d’Apédokoé affiche un débit de production de 960 m3 d’eau par jour. Son raccordement au château de Sagbado a été validé par le gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier dernier. Le projet a été déclaré « d’utilité publique » par l’exécutif togolais.

Lire aussi :Togo : 230 millions € mobilisés pour financer la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable

De nouveaux matériels pour forer des puits d’eau

Pour atteindre son objectif en matière d’accès universel à l’eau propre, le ministère togolais de l’Eau et de l’Hydraulique s’est équipé de 5 nouvelles foreuses « ultra sophistiquées ». Ces matériels flambants neufs lui permettront d’assurer les travaux de creusage de puits d’eau sur l’ensemble du territoire national. 

Le gouvernement togolais a organisé le mois dernier, une table ronde qui a réuni plusieurs partenaires techniques et financiers. Ceux-ci se sont engagés à injecter plus de 230 millions d’euros dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Accès à l’Eau Potable (AEP) 2021-2030 du Togo. L’objectif de ce programme est d’atteindre une desserte nationale en eau potable de 85% d’ici 2025. 

Lire aussi : Burkina Faso : 43,16 millions $ de la BAD pour un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA