Togo : élaboration d’une carte de l’investissement orienté vers les ODD

0
152
Président de la République du Togo
Le Togo lance les manœuvres pour se doter de sa carte de l’investissement orienté vers les objectifs de développement durable (ODD).

Le Togo compte se doter de sa carte de l’investissement orienté vers les objectifs de développement durable (ODD). Des manœuvres viennent des lancées pour faciliter l’atteinte de cet objectif d’ici la fin de l’année prochaine.

Le Togo s’apprête à se doter jusqu’à la fin de l’année prochaine, de sa carte de l’investissement orienté vers les objectifs de développement durable (ODD). Dans ce cadre, une rencontre entre des acteurs issus de divers secteurs a été organisée au début du mois pour. Cette rencontre marque le début des manœuvres.

Accélérer l’accès à l’espace financier 

La carte de l’investissement orienté vers les ODD est une initiative portée conjointement par le ministère de la promotion de l’investissement et le PNUD. Cette initiative vise notamment à « accélérer l’accès à l’espace financier » des pays, dans la mise en œuvre des objectifs. La carte de l’investissement orienté vers les ODD sera un outil d’intelligence dont les données seront agrégées au niveau mondial (SDG Investor Platform). L’outil contiendra des données, des informations et des aperçus sur les opportunités d’investissement. Des investissements notamment orientés vers la santé, l’éducation, l’industrie, l’énergie propre,  la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable, ou encore l’environnement. Des semaines susceptibles de contribuer au développement durable.

Lire aussi : Réalisation des ODD : les pays les moins avancés aux prises avec des déficits de financement

Contribuer à l’accélération des objectifs

Lors du Sommet des ODD 2023, le chef de l’ONU déclarait dans un discours que : «  Les ODD ne sont pas qu’une simple liste d’objectifs. Ils portent les espoirs, les rêves, les droits et les attentes de personnes du monde entier. Et ils constituent le moyen le plus sûr de respecter nos obligations envers la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous célébrons le 75ème anniversaire… Pourtant, aujourd’hui, seuls 15% des objectifs sont en bonne voie. Nombre d’entre eux reculent. Au lieu de ne laisser personne de côté, nous risquons de laisser les ODD de côté ».

Une quarantaine de pays dans le monde, ont déjà finalisé leur carte. Parmi ces pays figurent une dizaine sur le continent africain. Il s’agit  en Afrique de l’Est du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la république de Maurice. En Afrique australe nous avons L’Eswatini, la Namibie l’Afrique du Sud. En Afrique de l’Ouest le Ghana et le Nigéria sont les pays à avoir leur carte d’investissement orienté vers les ODD. Selon Atsouvi Yawo Sikpa le directeur intérimaire de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), « L’élaboration de cette carte contribuera à l’accélération des objectifs du gouvernement, et partant, des ODD ».

Lire aussi : Afrique : la BID octroie 800 millions $ pour le financement des ODD dans huit pays