Togo : Le gouvernement inaugure le premier centre de cancérologie

0
855
Togo-santé
Le ministre togolais de la Santé, Moustapha Mijiyawa à l'inauguration du CICL.

Le Togo a inauguré son premier centre de lutte contre le cancer. Le Centre international de cancérologie de Lomé (CICL) permettra le dépistage et le traitement du cancer.

Le ministre togolais de la Santé, Moustapha Mijiyawa a inauguré hier le Centre International de cancérologie de Lomé (CICL), informe le site republicoftogo.com. Il s’agit du premier centre de ce type dans le pays. Le CICL, équipé d’un service de radiothérapie et de chimiothérapie, permettra le dépistage et le traitement des cancers. Le centre est installé à Amadahomé. 

Le CICL propose des traitements aux normes internationales

Le CICL offrira aux patients du Togo et de la sous-région des traitements par radiothérapie et chimiothérapie aux normes internationales. Les traitements seront réalisés sur des accélérateurs de dernière génération. Pour tous les traitements, le centre propose la technologie VMAT (Volumetric Modulation Arc Therapy). Il s’agit de la dernière évolution technique en matière de radiothérapie.  « Chaque pathologie est traitée en tenant compte des dernières avancées scientifiques, pour que chaque malade bénéficie des mêmes niveaux de qualité que dans les grands centres internationaux », précise le CICL.

Accélérateur de la technologie VMAT.

Lire aussi : Das Labor entend ouvrir un laboratoire de pointe cette année au Togo

En outre, le centre propose des chimiothérapies et des thérapies ciblées. Cela permet d’offrir aux patients les dernières molécules actives contre les pathologies tumorales dans les meilleures conditions et selon les normes internationales.

Le CICL dispose d’un service d’imagerie pour réaliser l’évaluation des cancers avant traitement et le suivi des patients après radiothérapie et chimiothérapie. « Pour garantir un meilleur vécu aux patients pendant les traitements, nous proposons des consultations d’Onco-psychologie et des Soins de supports », précise le centre.

Selon les données officielles de 2020, près de 5 208 personnes ont été touchées par le cancer au Togo. Près de 3 468 personnes sont décédées, par manque de traitement adéquat.

Lire aussi : Le Togo a lancé plusieurs projets d’infrastructures sanitaires

Lire aussi: Le Nigéria prévoit la construction d’un centre de traitement du cancer de 700 millions $