Le Togo investira 41 millions $ dans des projets d’accès à l’eau potable en 2023

0
689
eau potable
Le gouvernement togolais débloquera 41,63 millions $ pour poursuivre les projets d'accès à l'eau potable en 2023.

Cette somme est en hausse de 8,6% par rapport au budget dédié au secteur en 2022. Elle permettra au gouvernement togolais de poursuivre les différents projets d’eau entamés dans le pays.

La Loi des Finances 2023 du Togo prévoit des investissements de 41,63 millions $ dans des projets d’accès à l’eau potable. Cette enveloppe sera notamment utilisée pour accélérer les travaux engagés sur les différents chantiers. Elle est en hausse de 8,69% par rapport au montant consacré aux projets d’accès à l’eau en 2022. 

Lire aussi : Togo : 680 km de pistes aménagés en 2022 pour désenclaver les populations rurales

Cette augmentation témoigne de l’ambition du gouvernement d’atteindre un taux d’accès à l’eau potable de 85% d’ici 2025 puis un accès universel d’ici 2030. A l’heure actuelle, le taux de desserte en eau propre au Togo est de 58% en milieu urbain et de 68% dans les zones rurales.

Lire aussi : Togo : 250 000 personnes bientôt desservies en eau potable à Sagbado

Quelques projets dont les travaux accéléreront en 2023

Les fonds prévus par le gouvernement togolais pour le secteur de l’eau au cours de cette année cibleront entre autres le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO). Cette initiative vise à installer plus de 300 pompes hydrauliques dans le nord du Togo. Il a été lancé depuis février 2021. 

On retrouve également le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) dont l’objectif est de doter les communautés vivant en milieu vulnérable d’un accès sûr et durable à l’eau potable. Le projet-ci est soutenu par la Chine et par l’Union européenne. 

Lire aussi : Togo : 230 millions € mobilisés pour financer la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable

Fidèle DJIMADJA