Togo : la CEDEAO outille les analystes de santé

0
44
Illustration CEDEAO
La CEDEAO forme les analystes de santé des centres nationaux de coordination des mécanismes d’alerte précoce et de réponse.

La Direction de l’Alerte Précoce de la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a récemment achevé une session de formation de quatre (4) jours à Lomé, au Togo. L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des Analystes de Santé des Centres Nationaux de Coordination des Mécanisme de réponse (NCCRM) dans les États membres.

Les défis de la CEDEAO 

L’atelier a vu la participation des analystes de la santé des NCCRM des États membres, du personnel technique de l’OOAS,RCSDC. Des facilitateurs de Gambie et de Côte d’Ivoire ont également participé à cette session de formation. La Directrice par intérim de la Direction de l’Alerte Précoce, Dr Onyinye ONWUKA, a mis l’accent sur les défis auxquels sont confrontés les pays de la CEDEAO face aux épidémies et autres maladies transmissibles et non transmissibles. Ces dernières représentent plus de 55 % des décès enregistrés dans la région. Il faut noter que l’épidémie d’Ebola en 2014 et la pandémie de COVID-19 en 2020 ont encore mis en lumière la faiblesse des infrastructures sanitaires et des capacités du personnel de santé dans la région.

Lire aussi : La Covid-19 a augmenté les cas d’infections et de décès liés au paludisme en Afrique (OMS)

Durant les quatre jours, les participants ont délibéré et échangé des informations sur le système intégré de surveillance et de réponse aux maladies (IDRS). La surveillance et la préparation de la santé publique, la surveillance communautaire basée sur les événements étaient également au menu. Les échanges ont également porté sur la surveillance transfrontalière et la communication en temps de crise. Grâce à l’atelier, les centres nationaux ont pu partager leurs expériences respectives en matière de pratique d’alerte précoce et de coordination des activités de réponse.

Système d’alerte précoce de la CEDEAO 

Le système d’alerte précoce de la CEDEAO est mis en place au niveau régional en 2008. Il est décentralisé depuis 2015 avec l’établissement des Centres nationaux de coordination des mécanismes d’alerte précoce et de réponse. À date, onze (11) centres nationaux sont opérationnels. Par ailleurs, les centres du Bénin, du Cap-Vert, du Sénégal et du Togo seront opérationnels en 2024.

Lire aussi : Ghana : 30 millions $ de la BAD pour un projet de relance post-Covid-19