fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Togo : la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est inaugurée.

À lire absolument


Le Togo dispose désormais de sa première zone industrielle intégrée. La plateforme a été inaugurée en présence du président Togolais Faure Gnassingbé. Cette zone permettra la création de chaînes à haute valeur ajoutée. Elle favorisera l’approvisionnement en matières premières brutes, la fabrication sur place et l’exportation des produits finis.

La plateforme est implantée sur près de 400 hectares à Adetikopé (15 km au nord de Lomé). L’infrastructure a été développée par Arise IIP. L’entreprise s’est inspirée du modèle gabonais Nkok. Le site dispose d’un parc pouvant accueillir 12 500 conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières agricoles. Il a également un terminal à camions et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

Les prometteurs de la plateforme ont pour ambition de produire via une unité de textile domestique, des dizaines de millions d’unités de serviettes, de lits et de vêtements. Cela réduira considérablement l’exportation de coton brut du pays. La zone va booster également la production du soja, du bois, du marbre et des engins électriques. Le projet a nécessité un investissement de plus de 130 milliards FCFA (soit 200 millions d’euros).

LIRE AUSSI  4 pays d’Afrique anglophone comptent 66% des cas de paludisme (rapport)

À la une