La Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI) est officiellement lancée. Il s’agit d’un fonds d’accompagnement des entreprises innovantes et ambitieuses. Les start-ups et incubateurs sont également concernés. Le projet est accompagné par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Togo).
La mise en œuvre de FTAI est de contribuer davantage à la création d’entreprises et des emplois pour les jeunes. « C’est une facilité qui agit comme un fonds permettant d’accélérer les entreprises notamment les PME avec 3 ans minimum d’existence.» C’est ce qu’a expliqué Komi Aokou, responsable de l’exploration laboratoire d’accélération des ODD PNUD. Il a ajouté que la facilité met également l’accent sur l’innovation qui propulse l’activité en entreprise. Le but est de faciliter le financement de l’innovation qui est risqué.
Les PME désireuses de bénéficier de la FTAI, doivent avoir un chiffre d’affaires compris entre 5 millions FCFA et 1 milliard FCFA.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022