Togo : le gouvernement signe deux accords pour accompagner les diplômés de l’IFAD

0
440
Jeunes diplômés
Le Togo signe deux accords pour un accompagnement supplémentaire pour les diplômés des IFAD.

Les conventions ont été signées par la Ministre du développement et de l’emploi des jeunes et la directrice du FAIEJ Togo. Les diplômés des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) sont les principaux bénéficiaires de ces conventions.

En effet, le Togo veut étendre son implication au-delà de la simple formation. Le gouvernement veut en effet mobiliser les projets des diplômes à l’issue de leur formation. Les conventions signées s’inscrivent dans ce cadre. Elles permettront au Togo de mobiliser du financement en faveur des diplômés, ainsi que des futurs apprenants de ces structures. La première convention à été signée entre l’Agence Éducation-Développement (AED) et le ministère du Développement à la base. Cette collaboration permettra d’aider les diplômés des IFAD à trouver des financements pour leurs projets.

Lire aussi : Togo : lancement d’un fonds pour soutenir les innovations des entreprises

Un financement pour les projets de la jeunesse

La deuxième convention quant à elle a été signée entre IFAD Aquaculture, le Fonds d’Appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et la microfinance COOPEC-AD. Selon les clauses de l’accord, les parties prenantes vont cofinancer les plans d’affaires des jeunes entrepreneurs. Les premiers bénéficiaires sont les apprenants de la première promotion. Ils ont reçu leurs diplômes à l’IFAD-Elavagnon dédié à l’aquaculture il y a quelques jours. Pour rappel, la première promotion de l’IFAD-Elavagnon était constituée de 113 jeunes, dont 27 filles.

Lire aussi : Togo : des mesures sociales annoncées pour atténuer la crise économique