L’International Islamic Trade Finance Corporation a signé un accord-cadre de 250 millions $ avec le Togo. Le financement couvre les domaines de l’énergie, de l’agriculture et le secteur privé.
L’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé des accords avec douze pays dont le Togo. Pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, les accords d’une valeur de 250 millions $ couvrent les domaines de l’énergie, de l’agriculture et le secteur privé. Les accords ont été signés entre Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC, et Zourehatou Kassah-Traore, ministre des Travaux publics du Togo.
Lire aussi : Un financement de 1,3 million de dollars pour financer la production écologique de karité au Togo et au Burkina-Faso
Faciliter l’accès aux ressources financières pour le secteur privé
La signature des accords facilitera l’accès aux ressources financières, contribuant ainsi au développement du secteur privé, rapporte République Togolaise. L’objectif est de stimuler la croissance économique. Les accords permettront également le développement d’un système commercial plus efficace et plus sûr. Ils contribueront à faciliter les importations et les exportations.
L’accord prévoit la facilitation des échanges
Le Togo et l’ITFC ont également signé un accord dans le cadre du programme national de l’AATB pour le Togo. Il s’agit d’un programme multi-donateur, multi-pays et multi-agences conçu pour promouvoir et augmenter les flux de commerce et d’investissement entre les pays africains et arabes. Son objectif est de favoriser l’intégration économique et de soutenir une croissance durable dans les États arabes et africains.
L’accord signé renforcera les capacités du Togo en matière de facilitation du commerce et de promotion des chaînes de valeur à l’exportation au cours des trois prochaines années. L’accord renforcera également la finance islamique, le commerce électronique et le développement du secteur privé au cours de la même période.
Lire aussi : Togo : la BAD fournit 16 millions $ pour soutenir le développement du secteur privé