Togo : 303 millions $ mobilisés pour porter la couverture en eau potable à 85 % en 3 ans

0
551
Eau-Potable
Le Togo compte atteindre une couverture en eau potable de 85% d'ici 3 ans, avec un investissement total de 606 millions $.

Le Togo a mobilisé 303 millions $ pour financer sa politique de l’eau. L’ambition du pays est d’atteindre une couverture en eau potable de 85% d’ici 3 ans.

Le gouvernement togolais souhaite mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de sa politique de l’eau. Le pays a déjà levé plus de 303 millions $ pour ce projet. L’objectif du Togo est d’atteindre une couverture en eau potable de 85% au cours des trois prochaines années, indique Bolidja Tiem, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise.

Lire aussi : Le Togo envisage de créer une nouvelle ville à Kpomé pour désengorger le Grand Lomé

606 millions $ nécessaire pour atteindre les objectifs en matière d’eau potable

Dans sa politique de l’eau, le pays prévoit d’atteindre un taux de couverture en eau potable de 95 % dans les zones rurales. Ce taux sera porté à 80 % en milieu urbain, rapporte le média République Togolaise. Pour atteindre ces objectifs, le Togo aura besoin d’un investissement de plus de 606 millions $. Selon Bolidja Tiem, la moitié des fonds nécessaires ont déjà été mobilisés, soit 303 millions $. Les autorités togolaises sollicitent les partenaires internationaux pour la mobilisation des fonds restants. « Nous avons déjà des promesses de financement auprès des bailleurs », a déclaré le ministre en charge de l’eau.

Des projets pour améliorer l’accès à l’eau potable

Plusieurs projets sont actuellement en cours dans le pays pour améliorer l’accès à l’eau potable. Les besoins en eau potable sont en constante augmentation au Togo. Cependant, le système d’approvisionnement en eau peine à répondre à cette demande en raison de l’urbanisation rapide.

Lire aussi : Togo : 2000 ménages ont accès à l’électricité grâce au « Fonds Tinga »