Le Togo a mobilisé 303 millions $ pour financer sa politique de l’eau. L’ambition du pays est d’atteindre une couverture en eau potable de 85% d’ici 3 ans.
Le gouvernement togolais souhaite mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de sa politique de l’eau. Le pays a déjà levé plus de 303 millions $ pour ce projet. L’objectif du Togo est d’atteindre une couverture en eau potable de 85% au cours des trois prochaines années, indique Bolidja Tiem, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise.
Lire aussi : Le Togo envisage de créer une nouvelle ville à Kpomé pour désengorger le Grand Lomé
606 millions $ nécessaire pour atteindre les objectifs en matière d’eau potable
Dans sa politique de l’eau, le pays prévoit d’atteindre un taux de couverture en eau potable de 95 % dans les zones rurales. Ce taux sera porté à 80 % en milieu urbain, rapporte le média République Togolaise. Pour atteindre ces objectifs, le Togo aura besoin d’un investissement de plus de 606 millions $. Selon Bolidja Tiem, la moitié des fonds nécessaires ont déjà été mobilisés, soit 303 millions $. Les autorités togolaises sollicitent les partenaires internationaux pour la mobilisation des fonds restants. « Nous avons déjà des promesses de financement auprès des bailleurs », a déclaré le ministre en charge de l’eau.
Des projets pour améliorer l’accès à l’eau potable
Plusieurs projets sont actuellement en cours dans le pays pour améliorer l’accès à l’eau potable. Les besoins en eau potable sont en constante augmentation au Togo. Cependant, le système d’approvisionnement en eau peine à répondre à cette demande en raison de l’urbanisation rapide.
Lire aussi : Togo : 2000 ménages ont accès à l’électricité grâce au « Fonds Tinga »
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023