fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Trafigura injecte 600 millions $ dans le développement des mines de cobalt et de cuivre en RDC

À lire absolument

Le financement sera accordé à la Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe (TDB). Il lui permettra d’achever les travaux de construction des mines de cobalt et de cuivre en RDC. Des milliers d’emplois seront créés grâce au projet.

La TDB a signé un accord de facilité de prêt syndiqué de 600 millions $ avec le négociant Trafigura. Le financement lui permettra de développer des gisements de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo (RDC).

La banque régionale aidera Kinshasa à mieux répondre à la demande croissante de ces deux métaux sur le marché international. Avec le lithium et le nickel, le cobalt et le cuivre sont des minerais indispensables à la production et au stockage des énergies renouvelables. Ils interviennent notamment dans la fabrication des batteries électriques durables.

Lire aussi : Cobalt et cuivre : la RDC veut attirer plus d’investissements dans l’exploitation de ses gisements

Achever les mines en construction

Une partie de l’enveloppe fournie par Trafigura sera utilisée pour achever la construction de la nouvelle mine Mutoshi. Celle-ci entrera en service d’ici le 4e trimestre 2023. Elle aura une capacité de production de 16 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt et de 48 000 tonnes de cathodes de cuivre par an. Elle deviendra le 3e plus grand gisement de cobalt au monde, selon l’entreprise de courtage basée à Singapour.

LIRE AUSSI  La RDC signe un accord avec la Zambie pour faciliter les échanges commerciaux

Le reste du financement permettra de clôturer les travaux des usines de traitement de Kolwezi et de Lubumbashi. Les travaux d’extension de la mine de cuivre de l’Étoile seront aussi achevés. Le projet conduit par Trafigura et TDB favorisera la création de milliers d’emplois. Il contribuera également au « développement économique du pays (…) et à une augmentation de l’approvisionnement en métaux indispensables à la transition énergétique » a déclaré Michael Awori, PDG de TDB.

LIRE AUSSI  La RDC signe un accord avec la Zambie pour faciliter les échanges commerciaux

Lire aussi : Panorama des pays miniers africains qui seront les grands gagnants de la transition énergétique

À la une

Les derniers articles par Fidèle DJIMADJA (tout voir)