fbpx
29 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

1234 ivoiriens victimes de la traite humaine secourues en 2022

À lire absolument

L’information a été communiquée par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Elle a indiqué que 1 234 victimes de la traite des personnes ont été secourues et prises en charge en Côte d’Ivoire l’année dernière.

Elle a donné l’information lors de la conférence régionale de la CEDEAO sur la lutte contre la traite des êtres humains. Elle a eu lieu du 24 au 27 avril derniers en Sierra-Leone. Malgré les efforts individuels des pays, le nombre de victimes ne cesse de croître. Sur les 1 234 victimes secourues, seulement « 56 d’entre elles ont pu être mises en apprentissage quand 49 trafiquants ont été poursuivis ». C’est ce qu’a déclaré la Ministre Myss Belmonde Dogo. Face à cet état de choses, la Côte d’Ivoire. « a présenté son plan d’actions et le pays a aussi adopté la feuille de route ».

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 19,62 millions $ pour la construction de 37 collèges de proximité

Les actions menées par le gouvernement pour endiguer le mal

Cette feuille de route s’aligne sur quatre points capitaux.  La prévention, la protection des victimes, la poursuite des trafiquants et le partenariat. Pour l’efficacité du plan, le gouvernement a introduit dans le dispositif, la formation des agents de police sur la traite des personnes. En plus de la police et de l’éducation nationale, les formations au niveau du social et de la justice sont également ciblées. « Nous travaillons à ce que cela se fasse également dans les écoles pour que l’enfant, dès son plus jeune âge, sache que cette thématique existe et que c’est un fléau à combattre car il décime l’humanité » a-t-elle affirmé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Etat signe un accord avec l’américain Hershey pour promouvoir la culture durable du cacao

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires