fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Transition énergétique : Shell fait son entrée dans le renouvelable en Afrique

À lire absolument

Le géant pétrolier s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d’ici 2030. Il a entamé divers projets à travers le monde pour promouvoir les énergies renouvelables. Sa première intervention en Afrique a consisté à acquérir une société fournissant des systèmes solaires aux commerciaux et aux industriels.

La compagnie Royal Dutch Shell a annoncé cette semaine qu’elle allait devenir le propriétaire de la société africaine Daystar Power. L’acquisition, dont le coût n’a pas encore été dévoilé, est actuellement soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Elle permettra au géant pétrolier de faire son entrée dans le domaine de l’énergie renouvelable en Afrique. Daystar est un important fournisseur de systèmes solaires dans des pays comme le Togo, le Nigeria, le Sénégal et le Ghana. Ses solutions permettent aux industriels et aux commerciaux d’être énergétiquement autonomes.

L’entreprise basée à Lagos a déjà installé plus de 300 systèmes électriques pour une capacité cumulée de 32 MW. Son objectif actuel est d’atteindre la barre des 400 MW d’ici 2025. « Pour la prochaine étape, celle de devenir un fournisseur d’électricité panafricain, il faut un investisseur ayant la même vision. Quelqu’un ayant une puissance de feu vraiment suffisante pour financer cette croissance » a déclaré Jasper Graf von Hardenberg, directeur général de Daystar Power.

LIRE AUSSI  Afrique du Sud: Oramed lancera un essai pour son vaccin oral contre le Covid-19

Lire aussi : Nigeria : Shell versera 111 millions $ pour régler un litige

Shell en route pour la neutralité carbone

Le géant pétrolier poursuit sa quête en vue de la neutralité carbone. Son ambition à moyen terme est de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici 2030. Il a entamé divers projets à travers le monde pour faciliter cette transition, avec un budget d’environ 3 milliards $ pour le compte de l’année 2022.

LIRE AUSSI  Bboxx obtient 5,5 millions $ du fonds AfricaGoGreen pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables à travers l'Afrique

En avril dernier, il a racheté le groupe Sprng Energy en Inde pour une somme de 1,55 milliard $. Il a également reconverti des centaines de ses employés expérimentés du secteur des hydrocarbures pour le domaine des énergies renouvelables.

Il réalise à présent son entrée sur le marché africain grâce au rachat de Daystar Power. Selon les termes de l’accord d’acquisition, Shell sera le propriétaire de l’entreprise, mais cette dernière sera dirigée par l’ancienne équipe de direction. « Ce faisant, nous aiderons à combler un déficit énergétique critique pour de nombreuses personnes qui dépendent actuellement de générateurs diesel pour leur alimentation électrique » a déclaré Thomas Brostrom, vice-président de Shell pour l’Énergie renouvelable.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Kowry Energy installe des systèmes d’énergie solaire décentralisés dans trois pays

Les derniers articles par Fidèle DJIMADJA (tout voir)

À la une