La MCC accorde une subvention de 60 millions $ au Kenya pour le transport durable

0
90
Illustration MCC accorde une subvention de 60 millions $ au Kenya pour le transport durable
La MCC accorde une subvention de 60 millions $ au Kenya pour le transport durable à l'Assemblée générale de l'ONOU.

L’agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) a récemment octroyé 60 millions de dollars au Kenya. Cette subvention a été accordée  au président William Ruto à la 78e Assemblée générale des Nations unies. Cette somme permettra à ce dernier de poursuivre ses chantiers amorcés dans le transport durable en milieu urbain.

Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies

Le transport durable est visé par différents objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L’ODD3 axé sur la santé promeut la sécurité routière, l’ODD7 portant l’énergie encourage la promotion des énergies propres. L’objectif est de parvenir à la décarbonation des mobilités. Cette démarche contribuera à la création des territoires où les déplacements sont moins polluants et peu coûteux. C’est ce que recommande l’ODD11 sur la ville durable.

Lire aussi : Réalisation des ODD : un coût annuel de plus de 5 000 milliards $ nécessaire d’ici 2030

Les progrès du Kenya

Dans ce domaine, le Kenya a réalisé d’importants progrès plus que d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Le pays a installé des usines d’assemblages de véhicules électriques pour des start-up. Ce progrès se justifie aussi à travers les formations à la conduite écoresponsable et l’élaboration du Plan national de la mobilité. Ces initiatives nécessitent un encadrement politique et des ressources financières. C’est dans cette optique que le gouvernement kényan a reçu cette subvention de 60 millions de dollars.

Lire aussi : Le Kenya signe quatre protocoles d’accord avec la Roumanie

Programme Kenya Threshold

La subvention de la MCC s’inscrit dans le cadre du programme Kenya Threshold. Il faut souligner que l’agence gouvernementale américaine s’était engagée à soutenir ce programme en 2019. « C’est une étape importante dans le partenariat croissant entre les États-Unis d’Amérique et le Kenya », a indiqué le président William Ruto à la 78e Assemblée générale de l’ONU. Cette assemblée s’est refermée ce 26 septembre 2023 à New York.

Selon Alice Albright la PDG de la MCC, cet appui permettra d’acquérir des Bus Rapid Transit (BRT). Ces derniers vont contribuer à résoudre les problèmes d’embouteillages dans les grandes villes comme Nairobi. Par ailleurs, ce soutien financier contribuera à la réalisation de l’ODD5. « Il s’agit de connecter les résidents de la capitale kényane aux transports publics, à lutter contre le harcèlement sexuel omniprésent dans les minibus et à moderniser l’aménagement du territoire pour tous », a expliqué l’institution.

Lire aussi: Mobilité verte : Uber déploie des motos électriques au Kenya

Lire aussi : Sénégal : le Train express de Dakar, une réussite pour le transport vert