Côte d’Ivoire : l’extension de l’aéroport d’Abidjan portera sa capacité à 5 millions de passagers

0
8488
Aéroport-FHB
L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

La Côte d’Ivoire lance les travaux d’extension et de réhabilitation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. D’un coût de 533,5 millions $, ces travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé hier les travaux d’extension et de réhabilitation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le projet envisage d’accroître la capacité d’accueil de l’aéroport. Les travaux, financés à hauteur de près de 533,5 millions $, s’achèveront en 2026. Ils seront réalisés par le groupe français Bouygues.

Lire aussi : Le Bénin acquiert 02 avions pour le lancement des dessertes nationales

5 millions de passagers par an

Le projet prévoit de doubler le nombre de passagers par an, indique Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il permettra de porter le nombre de passagers à plus de 5 millions par an, contre 2 millions actuellement. « C’est un grand projet en termes d’infrastructure, c’est aussi un projet économique et politique, car ce projet va placer la Côte d’Ivoire comme le hub principal international en Afrique de l’Ouest pour faire de la Côte d’Ivoire la plaque aérienne tournante », a-t-il déclaré. 

Le projet prévoit la construction de deux aérogares lagunaires, rapporte APA News. L’un à Cocody, à l’est d’Abidjan, et le second à Port-Bouët. Ces installations permettront de désengorger le boulevard VGE et le terminal principal de l’aéroport. Elles permettront aux voyageurs en provenance d’Abidjan nord, de faire les formalités de voyage à Cocody et de traverser la lagune en bateaux pour embarquement, précise le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la France finance le projet du métro d’Abidjan à hauteur de 250 millions €

Renforcer les efforts de préservation de l’environnement

L’extension de l’aéroport d’Abidjan permettra au gouvernement ivoirien de renforcer les acquis relatifs à la préservation de l’environnement et au renforcement de la sécurité et de la sûreté aériennes. L’aéroport d’Abidjan a obtenu en 2017, la certification ACA 3+ d’une durée de 4 ans. Cette certification prévoit l’atteinte de la neutralité carbone de l’aéroport. Elle a été renouvelée jusqu’au 15 octobre 2024. L’aéroport d’Abidjan est le seul aéroport africain à avoir cette certification ACA 3+.

D’autres projets aéroportuaires seront bientôt lancés

Outre ce projet, la Côte d’Ivoire prévoit d’inaugurer prochainement les aéroports de San-Pedro et de Korhogo. Les travaux de ces infrastructures sont achevés à plus de 80 %. Le pays prévoit également de lancer la réhabilitation de l’aéroport de Yamoussoukro et les travaux de mise aux normes OACI de l’aéroport de Bouaké.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure le Terminal Industriel Polyvalent du port de San Pedro