La République démocratique du Congo a lancé les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji. La construction de cette route permettra de promouvoir le commerce entre l’Angola et la RDC.
Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a lancé le week-end dernier, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji, dans la province du Kasaï-Central. Cette route, longue de 240 km, permettra de désenclaver les zones du projet et de faciliter les échanges commerciaux au plan national et international. Les travaux seront réalisés par la société TOWA Investisment sur une période de deux ans.
Lire aussi : RDC : 136 millions $ pour la réhabilitation de la voirie urbaine au Kasaï-Central
Facilitation des échanges commerciaux entre l’Angola et la RDC
La réhabilitation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji facilitera les transactions commerciales entre les provinces de Lunda Norte en Angola et du Kasaï-Central en RDC, rapporte l’Agence Congolaise de Presse. « Ceci signifie, établir la connexion de l’espace Kasaï à deux corridors routiers transafricains, à savoir le corridor numéro 9 Bera-Lusaka-Lobito, et le corridor numéro 3 Capetown-Windhoek-Brazzaville-N’Djaména-Tripoli », a déclaré le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, Alexis Gisaro. En outre, le projet facilitera l’accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito en Angola. Au niveau national, le projet permettra de désenclaver la zone du projet et de faciliter l’approvisionnement en produits de première nécessité. Il permettra également à la population de développer ses activités économiques.
Lire aussi : RDC : 85 millions $ pour construire 201 ponts
Connexion de la ville de Kananga au réseau routier angolais
Par ailleurs, selon Alexis Gisaro, la route Kananga-Kalamba-Mbuji permettra de relier la ville de Kananga au réseau routier angolais. Outre cette ville, l’infrastructure reliera également à ce réseau routier plusieurs entités administratives de la province du Kasaï central et des provinces voisines.
Pour Alexis Gisaro, ces travaux de réhabilitation font partie du volet infrastructures routières du programme du gouvernement. L’ambition de cette initiative est de développer le réseau routier de la RDC. Elle devrait contribuer au renforcement de l’intégration provinciale, nationale et régionale du pays.
Lire aussi : La BAD accorde 99,39 millions $ à la RDC pour le projet d’aménagement de la route Bukavu-Goma
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023