Glencore condamné à payer une amende de 281 millions £ pour corruption en Afrique

0
693
Glencore
Un tribunal londonien a condamné Glencore à payer une amende de 314 millions $ pour avoir corrompu des responsables africains.

Le négociant anglo-suisse a été reconnu coupable de corruption dans plusieurs pays africains. La sentence prononcée par la justice londonienne est la plus lourde peine qu’elle inflige à une entreprise.

Glencore PLC a été condamné à verser 281 millions £ (314,43 millions $) d’amende pour corruption en Afrique. L’entreprise a été reconnue coupable d’infraction « hautement corrosive ». Elle a elle-même admis avoir corrompu de hauts-responsables au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée Équatoriale et au Soudan du Sud pour mener ses opérations.

Lire aussi : Affaire Glencore: la justice britannique rejette les demandes de compensation du Nigeria

Les pots-de-vin versés à ces agents de l’État s’élèvent à 27 millions $. Le Serious Fraud Office (SFO), la partie accusatrice dans le cadre de ce procès, a révélé qu’une partie de l’argent a été envoyée aux responsables africains via des jets privés. Les dommages causés par ces infractions sont évalués à 128 millions $.

La société Glencore a accepté en mai dernier de verser 1,1 milliard $ aux autorités américaines pour stopper les poursuites engagées contre elle. Les États-Unis l’accusaient d’avoir manipulé les prix des matières premières. Selon le SFO « la corruption était devenue endémique » au sein de Glencore. La réputation de l’entreprise en a pris un sérieux coup.

Lire aussi : Glencore écope d’une amende de 1,5 milliard $ pour une affaire de corruption dans plusieurs pays africains
Fidèle DJIMADJA