Ce mercredi, lors de la Conférence mondiale de l’Union sur la santé pulmonaire, les résultats d’un essai clinique en faveur de l’utilisation de quatre nouveaux schémas thérapeutiques pour traiter la tuberculose multirésistante ou tuberculose résistante à la rifampicine (TB‐MR/RR) ont été présentés pour la première fois.
La TB‐MR/RR est une forme de tuberculose causée par une bactérie résistante à la rifampicine, l’un des antibiotiques de première ligne les plus puissants, avec ou sans résistance à l’isoniazide. Environ 500 000 personnes tombent malades de la TB‐MR/RR chaque année, et beaucoup en meurent. Bien que plusieurs schémas thérapeutiques pour la TB‐MR existent désormais dans le monde, de nombreuses personnes reçoivent encore des traitements classiques longs (jusqu’à 24 mois), inefficaces (seulement 59 % de réussite du traitement en 2018) provoquant souvent de graves effets secondaires, notamment des psychoses aiguës et des surdités permanentes. Les patients suivant ces schémas thérapeutiques doivent ingérer jusqu’à 14 000 comprimés sur toute la durée du traitement. Certains doivent endurer des mois d’injections quotidiennes douloureuses.
L’essai endTB
En 2017, le consortium endTB avait lancé un essai de phase III, contrôlé et randomisé. Un essai piloté par Médecins Sans Frontières (MSF), Partners In Health (PIH) et Interactive Research and Development (IRD), et financé par Unitaid. L’essai endTB a permis la mise au point de trois nouveaux schémas thérapeutiques tout aussi efficaces et sûrs que les traitements conventionnels. Des schémas qui réduisent la durée du traitement de près de deux tiers. Les schémas thérapeutiques endTB représentent d’importantes alternatives, plus courtes, au traitement de la TB‐MR. Ils s’ajoutent à un autre schéma thérapeutique récent, court et très efficace, appelé BPaLM. Celui-ci n’est pas adapté à certaines catégories de patients. Les nouveaux schémas thérapeutiques endTB, centrés sur le patient, offrent aux praticiens un traitement court pouvant être administré indépendamment de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’âge du patient, d’une éventuelle grossesse et de comorbidités fréquentes chez les personnes atteintes de TB‐MR.
Lorenzo Guglielmetti, médecin, directeur du projet endTB pour Médecins Sans Frontières et co‐investigateur principal de l’étude explique : « Depuis trop longtemps, la TB‐MR représente une redoutable ennemie contre laquelle les options de traitement sont limitées et mal tolérées. Aujourd’hui, nous savons que plusieurs schémas innovants, raccourcis et entièrement oraux vont permettre un traitement de la TB‐MR individualisé et centré sur les besoins du patient. Cela marque un moment clé dans la lutte contre une maladie qui sévit parmi les populations les plus vulnérables ».
Lire aussi : Afrique : Le nombre de décès dus à la tuberculose pourrait être réduit de 35 % (OMS)
754 patients pour l’essai
754 patients ont participé à l’essai clinique endTB à travers sept pays dont l’Afrique du Sud. Des populations historiquement exclues de tels essais ont pu en faire partie. Les adolescents, les femmes étant tombées enceintes pendant l’essai et les patients présentant des comorbidités liées à la consommation de substances. Selon Carole Mitnick, Docteure en sciences, directrice de la recherche chez Partners In Health pour le projet endTB, co‐investigatrice principale de l’étude et professeure de santé mondiale et de médecine sociale à la Harvard Medical School, « Nous sommes à l’orée d’un tournant majeur dans la lutte contre la tuberculose multirésistante (TB‐MR). Nos résultats représentent un réel espoir et soulignent l’urgence de poursuivre le travail de recherche et d’innovation ainsi que la nécessaire redevabilité des entreprises privées recevant des fonds publics‐ dans la lutte contre des maladies qui frappent trop souvent les plus vulnérables d’entre nous. ».
« Néanmoins, le coût de certains médicaments reste aujourd’hui un obstacle. Le délamanide, toujours fixé à un prix 12 à 40 fois plus élevé qu’il ne le devrait d’après son coût de production estimé, en est un exemple. » Poursuit-elle. Pour le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid, « Ces résultats offrent un nouvel espoir à tous ceux qui attendent un traitement pour les formes les plus dangereuses et difficiles à traiter de la tuberculose dans le monde entier… Nous disposons désormais de recherches de qualité supérieure. Ces résultats pourraient rapidement offrir de meilleures options de traitement adaptées à toutes les personnes atteintes de tuberculose résistante. »
Lire aussi : Togo : Entre 2500 et 3000 cas de tuberculose sont détectés par an
Lire aussi : Mozambique : utilisation de l’intelligence artificielle dans les prisons pour lutter contre la tuberculose
- Mozambique : 1,5 million € pour un projet visant à éradiquer la violence de genre - 29 novembre 2023
- Agriculture : Soutien à l’amélioration de la production rizicole régionale dans l’espace CEDEAO - 29 novembre 2023
- Réduction des précipitations attendue dans la Grande Corne de l’Afrique au cours de la semaine à venir - 28 novembre 2023