Tunisie : la BERD soutient le secteur privé à travers la digitalisation des investissements

0
861
drapeau tunisien
La BERD prévoit d’accompagner le secteur privé en Tunisie grâce à la numérisation de l'écosystème d'investissement du pays.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement veut soutenir le secteur privé en Tunisie. La banque ambitionne de dynamiser les investissements dans le pays à travers secteur du numérique.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA) pour renforcer le secteur privé. La banque s’est également associée au ministère de l’Économie et de la Planification. L’objectif de la BERD est d’améliorer la gouvernance en introduisant le numérique dans l’écosystème d’investissement de la Tunisie.

Lire aussi : La Tunisie lance un nouveau fonds dédié au financement des PME innovantes

Créer un environnement propice à l’innovation

La BERD fournira une assistance technique pour aider à créer un environnement propice à l’innovation et à la créativité. Cela permettra d’attirer des investissements directs étrangers après la Covid-19. La Banque a signé un protocole d’accord avec la TIA et le Fonds d’investissement tunisien. Cet accord permettra aux parties impliquées de stimuler la croissance du secteur privé. Elles déploieront des programmes d’assistance axés sur la numérisation, le dialogue public-privé, la défense des politiques et l’apprentissage entre pairs.

« Le protocole d’accord contribuera à renforcer le climat des affaires en Tunisie grâce à une assistance technique ciblée et au développement du secteur privé, au dialogue public-privé et à la numérisation du système d’investissement », a déclaré le ministre de l’économie et de la planification, Samir Saied. Le premier vice-président de la BERD, Jürgen Rigterink, estime que le partenariat aidera la Tunisie à accélérer la transition numérique.

Accroitre les investissements dans le pays

La BERD et la TIA ont lancé le mois dernier un guide de l’investisseur numérique lors du Forum UE-Afrique-Business à Bruxelles, informe la Banque. Ce guide permettra d’introduire les meilleures pratiques internationales. Il fournira des informations concises sur le cadre juridique, les mécanismes de financement et les systèmes d’incitation à l’investissement dans le pays. Il faut souligner que l’accord entre la BERD et la Tunisie intervient alors que le pays enregistre une dynamique positive dans son économie digitale.

Lire aussi : Digital Africa investira 79 millions $ dans les startups africaines

Pour preuve, la Tunisie a lancé le fonds d’investissement InnovaTECH en janvier dernier. Le fonds devrait orienter les financements vers les PME innovantes ou technologiques. La plateforme Digital Africa a également annoncé un investissement de 75 millions de dollars dans des startups africaines, dont les entreprises tunisiennes. Cette initiative est soutenue par gouvernement français. Par ailleurs, dès les premières semaines de 2022, la startup tunisienne InstaDeep a mobilisé 100 millions $. Elle figure ainsi parmi les principales startups qui ont levé 1 milliards $ dès les sept premières semaines de 2022, selon la plateforme d’information The Big Deal.

La BERD opère en Tunisie depuis 2012. La Banque a déjà investi plus de 1,4 milliard € dans le pays à travers 57 projets.