La Tunisie se tourne vers le dessalement de l’eau de mer pour faire face au stress hydrique. Le pays prévoit de construire sept usines de dessalement d’eau de mer, dont trois seront mises en service d’ici 2024.
La Tunisie envisage de se doter de sept usines de dessalement d’eau de mer. Selon le président directeur général de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mosbah Helali, trois de ces usines sont déjà en cours de construction. Ces usines installées dans les villes de Gabès, Sfax et Sousse seront mises en service d’ici fin 2024.
Lire aussi : Tunisie : Le gouvernement impose la rationalisation de l’eau pour faire face au stress hydrique
Des appels d’offres seront lancés pour la construction de 4 usines
Les autorités tunisiennes prévoient de lancer des appels d’offres pour la construction des 4 autres usines, rapporte African Manager. Ces centrales seront installées dans les villes de Tozeur, Kebili, Sidi Bouzid et Ben Guerdane. Par ailleurs, la Tunisie prévoit d’augmenter le taux de mobilisation des eaux pluviales grâce à la construction de 4 barrages. Selon Mosbah Helali, deux autres barrages seront construits prochainement.
Imposition de la rationalisation de la consommation d’eau
La semaine dernière, le gouvernement tunisien a mis en place un système de rationalisation de la consommation d’eau pour faire face à la pénurie d’eau. Certains usages de l’eau potable ont également été interdits. Selon le PDG de la SONEDE, l’eau potable représente seulement 20% de la consommation générale d’eau. En revanche, l’activité agricole consomme 80% des ressources en eau.
Lire aussi : L’Égypte mise sur l’énergie solaire thermodynamique pour le dessalement de l’eau de mer
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023