La Tunisie importe 47.000 tonnes de sucre d’Algérie pour couvrir ses besoins nationaux. Le pays connaît actuellement une pénurie de sucre en raison de la flambée des prix sur le marché mondial.
La Tunisie sollicite l’Algérie pour son approvisionnement en sucre. Le pays prévoit d’importer 47.000 tonnes d’Algérie pour couvrir ses besoins nationaux jusqu’au début du mois d’octobre, informe le président-directeur général de l’Office du commerce de Tunisie (OCT), Elyes Ben Ameur. Ces importations permettront de faire face à la pénurie de sucre que connaît le pays.
Lire aussi : L’Égypte et le Qatar signent des accords pour renforcer la coopération
20 000 tonnes de sucre déjà reçues
Selon Elyes Ben Ameur, le pays a déjà reçu depuis le week-end dernier des camions chargés de 20 000 tonnes de sucre en provenance d’Algérie, indique le French People Daily. Ces marchandises sont introduites dans le pays par la frontière nord-ouest. « L’OCT a désormais entamé le processus de distribution de cette quantité auprès des grandes surfaces, des industriels et des commerçants de gros », a déclaré Elyes Ben Ameur.
La Tunisie recevra d’ici vendredi un navire chargé de 27 000 tonnes de sucre via le port de Bizerte dans la région nord. Cette quantité couvrira les besoins de 27 jours de consommation nationale.
Lire aussi : Tunisie : La BERD débloque 150,5 millions € pour financer les importations de céréales
Une pénurie due à la hausse des prix sur le marché mondial
La pénurie de sucre dans le pays depuis plus de trois semaines a été exacerbée par une forte consommation locale. La population tunisienne consomme 1 000 tonnes de sucre par jour et 360 000 tonnes sur une année entière, indique le French People Daily. Cette pénurie est due à la flambée des prix du sucre sur le marché mondial, provoquée par la crise entre la Russie et l’Ukraine et l’affaiblissement du dollar. Selon le PDG de l’OCT, en 2021, le prix de la tonne de sucre variait entre 360 $ et 400 $. Mais, actuellement, ce prix est de 700 $. Cette hausse a influencé les réserves nationales d’approvisionnement en sucre.
Lire aussi : Tunisie : la Banque mondiale accorde un prêt de 130 millions $ pour financer les importations de céréales
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023