La Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale a validé un prêt de 22 millions de dollars en faveur du groupe CHO. Ce groupe producteur d’huile d’olive utilisera ces fonds pour investir dans de nouveaux équipements écologiques de production d’huile d’olive.
Selon la banque, l’adoption de pratiques durables renforcera la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques. Les techniques durables doivent également être adoptées dans le processus de transformation de la matière première. Selon l’Union européenne, la production de l’huile d’olive peut avoir des impacts environnementaux considérables. Par exemple, la phase de nettoyage nécessite en moyenne environ 50 litres d’eau propre pour traiter 100 kg d’olives.
L’accord porte également sur le renforcement de la collaboration entre les oléiculteurs. La SFI accompagnera les petits exploitants agricoles travaillant avec le groupe CHO, dans l’adoption de pratiques durables. L’accompagnement se traduira par des formations à l’utilisation de pratiques agricoles durables et les techniques de micro-irrigation.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022