Tunisie : l’UE propose un plan d’aide de 900 millions d’euros au gouvernement

0
379
Présidente française de l'Union Européenne
L'UE envisage une aide à long terme de 900 millions d'euros pour la Tunisie avec un décaissement immédiat de 150 millions d’euros.

Récemment présente à Tunis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un partenariat à la Tunisie. Il s’agit d’un programme en cinq points visant à renforcer les collaborations entre l’Union européenne et la Tunisie.

Ce programme comprend un soutien financier à long terme pouvant atteindre 900 millions d’euros, ainsi qu’une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d’euros. Parmi les points abordés figure également le soutien financier à la lutte contre l’immigration clandestine. La situation financière difficile de la Tunisie, avec une dette élevée et l’incapacité d’emprunter à l’étranger, rend ces aides essentielles pour soutenir l’économie et faire face aux pénuries de produits de base.

Lire aussi : Tunisie : Le gouvernement impose la rationalisation de l’eau pour faire face au stress hydrique

L’UE compte investir dans des secteurs à forts enjeux

Le programme en cinq points propose également un renforcement des investissements en Tunisie. Notamment dans le secteur numérique, des énergies renouvelables et le programme Erasmus pour les étudiants tunisiens. En outre, l’UE prévoit de soutenir la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine, en fournissant une aide de 100 millions d’euros pour le contrôle des frontières et les opérations de recherche et de sauvetage des migrants. Ces propositions devront faire l’objet de négociations ultérieures entre les deux parties.

Lire aussi : Tunisie : La BERD débloque 150,5 millions € pour financer les importations de céréales