Récemment présente à Tunis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un partenariat à la Tunisie. Il s’agit d’un programme en cinq points visant à renforcer les collaborations entre l’Union européenne et la Tunisie.
Ce programme comprend un soutien financier à long terme pouvant atteindre 900 millions d’euros, ainsi qu’une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d’euros. Parmi les points abordés figure également le soutien financier à la lutte contre l’immigration clandestine. La situation financière difficile de la Tunisie, avec une dette élevée et l’incapacité d’emprunter à l’étranger, rend ces aides essentielles pour soutenir l’économie et faire face aux pénuries de produits de base.
Lire aussi : Tunisie : Le gouvernement impose la rationalisation de l’eau pour faire face au stress hydrique
L’UE compte investir dans des secteurs à forts enjeux
Le programme en cinq points propose également un renforcement des investissements en Tunisie. Notamment dans le secteur numérique, des énergies renouvelables et le programme Erasmus pour les étudiants tunisiens. En outre, l’UE prévoit de soutenir la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine, en fournissant une aide de 100 millions d’euros pour le contrôle des frontières et les opérations de recherche et de sauvetage des migrants. Ces propositions devront faire l’objet de négociations ultérieures entre les deux parties.
Lire aussi : Tunisie : La BERD débloque 150,5 millions € pour financer les importations de céréales
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023